Nike Oregon Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Nike Oregon Project, créé en 2001 à Portland, vise à regrouper des marathoniens américains à fort potentiel à Portland pour qu'ils vivent et s'entraînent dans un environnement parfaitement contrôlé sous l'égide de l'entraîneur Alberto Salazar.

Caractéristiques du projet[modifier | modifier le code]

Le centre d'entraînement a de nombreux aspects scientifiques classiques, dont des régimes alimentaires complexes, des tests de consommation maximale d'oxygène et des capteurs variés. D'autres aspects en sont nouveaux, notamment le fait que les sportifs vivent et dorment dans un environnement de caisson hypobare, artificiellement limité en oxygène, et ont accès à un caisson hyperbare pour la récupération entre les entraînements. Les sportifs sont entraînés par Alberto Salazar[1].

Athlètes[modifier | modifier le code]

Controverse sur le dopage[modifier | modifier le code]

Si ce n'est pas techniquement du dopage, le centre est quand même critiqué par l'agence mondiale antidopage parce qu'elle permet des conditions inatteignables en milieu naturel[1].

Fermeture[modifier | modifier le code]

Le projet est interrompu en octobre 2019[3], neuf jours après que Salazar a été condamné à une suspension de quatre ans pour trafic de produits dopants sans rapport avec le centre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Rob Beamish et Ian Ritchie (préf. Jennifer Hargreaves et Ian McDonald), Fastest, highest, strongest : A critique of high-performance sport, Routledge et université de Brighton, (ISBN 978-0-415-77042-2, lire en ligne), p. 104-106Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Four-time NCAA champion Jessica Hull signs with Nike – joins the Oregon Project », Portland Oregonian,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « After Salazar Ban, Nike Shuts Down Oregon Project », sur Runner's World, (consulté le )
  4. (en) Bill Chappell, « Nike Coach Alberto Salazar Is Hit With 4-Year Doping Ban » Accès libre, sur NPR, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]