Aller au contenu

New Incentives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
New Incentives
Histoire
Fondation
Organisation
Site web

New Incentives (« Nouvelles Incitations ») est une ONG qui opère au Nigéria et gère un programme d'aide financière soumise à condition. Elle vise à accroître la vaccination infantile par le biais de transferts monétaires, en sensibilisant le public et en réduisant la fréquence des ruptures de stock de vaccins[1].

Au Nigéria, New Incentives est connue comme l'initiative All Babies Are Equal (ABAE), car le nom New Incentives n'a pas été accepté pour l'enregistrement. L'organisation est parfois appelée NI-ABAE. En 2024, New Incentives est l'un des quatre principaux organismes de bienfaisance recommandés par GiveWell[2].

New Incentives a été fondée en 2011 par Patrick Stadler, Pratyush Agarwal et Svetha Janumpalli[3]. La prévention du SIDA était initialement au cœur de leur stratégie. Les femmes pourraient recevoir des transferts d’argent dès l’enregistrement de leur grossesse, le test du SIDA et l’accouchement à l’hôpital[4]. D'autres grossesses à risque ont été incluses ultérieurement, telles que l'anémie, l'hépatite et la tuberculose[5].

New Incentives se concentre sur l'immunisation des enfants de moins de cinq ans.

Opérations

[modifier | modifier le code]

Le programme de transferts monétaires conditionnels de New Incentives est mis en œuvre dans le nord-ouest du Nigéria, dans les États de Jigawa, Katsina et Zamfara[6]. Cette région a l’une des couvertures vaccinales les plus faibles au monde, moins de 25 % des nourrissons y étant vaccinés en 2018[7].

En 2022, le Nigéria avait un taux de mortalité des moins de cinq ans estimé à 107 pour 1 000 naissances vivantes, l’un des plus élevés au monde[8]. Parmi ces enfants, environ 40 % sont morts de maladies évitables par la vaccination, comme la pneumonie, la diarrhée et la rougeole[réf. nécessaire].

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans diffère d'un État à l'autre, Kebbi ayant le plus élevé (252 décès pour 1 000), Ogun ayant le plus bas (30 décès pour 1 000) et la région du Nord-Ouest ayant le taux régional le plus élevé avec 187 décès pour 1 000 selon l'enquête démographique et de santé du Nigéria de 2018[9].

Les transferts monétaires des Nouvelles Incitations sont conditionnés à la vaccination des nourrissons avec le vaccin BCG, le vaccin pentavalent, le vaccin conjugué contre le pneumocoque et le vaccin contre le méningocoque, qui les immunisent contre la tuberculose, la rougeole, la pneumonie et l'hépatite B, entre autres[10].

D’autres activités comprennent l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des vaccins, ainsi que des campagnes d’information sur les vaccins[11].

Efficacité

[modifier | modifier le code]

En 2024, l'organisme d'évaluation GiveWell a classé New Incentives parmi ses quatre meilleurs organismes de bienfaisance[2]. Il estime que le coût par vie sauvée se situe probablement entre 1000 et 5000 dollars. Cette évaluation s’appuie notamment sur un essai contrôlé randomisé mené par IDinsight. L'augmentation de la proportion d'enfants vaccinés a été estimée entre 11 et 22 pourcents dans les zones où New Incentives est actif[12],[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « New Incentives », sur GiveWell, (consulté le )
  2. a et b (en) « Our Top Charities », sur GiveWell (consulté le )
  3. (en) « Our Team » [archive du ], sur New Incentives (consulté le )
  4. (en) « Why This Social Entrepreneur Is Paying African Women To Go To Free HIV Clinics », sur Forbes, (consulté le )
  5. (en) « New Incentives », sur Giving what we can (consulté le )
  6. (en) « How it works », sur New Incentives (consulté le )
  7. (en) « Demographic and Health Survey », sur dhsprogram.com, National Population Commission,
  8. (en) « Child Mortality Estimates », sur UN Inter-agency Group for Child Mortality Estimation (consulté le )
  9. (en) Tan-Torres Edejer, Aikins, Black et Wolfson, « Cost effectiveness analysis of strategies for child health in developing countries », BMJ,‎ (PMID 16282378, PMCID 1285096)
  10. (en) « We use cash transfers to increase immunization rates in Nigeria 286,010 », sur New Incentives (consulté le )
  11. (no) « Våre anbefalte organisasjoner », Gieffektvit (consulté le )
  12. (en) « New Incentives (Conditional Cash Transfers to Increase Infant Vaccination) », GiveWell (consulté le )
  13. « Impact evaluation of New Incentives | Final report », IDinsight,