Nestor Chylak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nestor George Chylak Jr., né le à Olyphant (Pennsylvanie) et mort le , est un arbitre des Ligues majeures de baseball qui travaille dans la Ligue américaine de 1954 à 1978. Il arbitre trois séries de championnat de la Ligue américaine (1969, 1972, 1973), en tant que chef d'équipe en 1969 et 1973. Il arbitre également cinq Séries mondiales (1957, 1960, 1966, 1971, 1977), servant comme chef d'équipe en 1971 (au cours duquel il travaille au marbre lors du 7e match décisif) et en 1977. Il officie aussi lors de six Matchs des étoiles : 1957, 1960 (les deux matchs), 1964, 1973 et 1978, travaillant au marbre lors du deuxième match de 1960 et en 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Chylak naît à Olyphant, en Pennsylvanie. Il fréquente l'université Rutgers en 1939-1940 et l'université de Scranton après la Seconde Guerre mondiale[1].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l’armée américaine en Europe. Il subit des blessures par éclats d'obus lors de la bataille des Ardennes, qui l'aveuglent pendant plusieurs jours et il doit être hospitalisé pendant huit semaines[2]. Il remporte la Silver Star et la Purple Heart au cours de son service.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après la guerre, il commence à arbitrer du baseball amateur en 1946[3]. Après un an dans le baseball amateur, Chylak rejoint les ligues mineures en tant qu'arbitre de la Ligue Pennsylvanie-Ontario-New York. Il passe plusieurs autres saisons dans la Ligue canado-américaine, la Ligue de la Nouvelle-Angleterre et la Ligue de l'Est. Il fait ses débuts dans les ligues majeures en 1954[3].

Chylak identifie deux principaux faits saillants de sa carrière. Le premier se produit lors des Séries mondiales de 1960 : il est arbitre lorsque Bill Mazeroski des Pirates de Pittsburgh frappe le circuit qui permet aux Pirates de vaincre les Yankees de New York. Son deuxième se situe lors des Séries mondiales de 1966 ; il est l'arbitre lors de ce qui s'avère être le dernier match de Sandy Koufax, avant sa retraite quelques semaines plus tard[4].

Chylak participe à la première série de championnat de la Ligue américaine en 1969. Le , il est sur le terrain à Cleveland pour la « Ten Cent Beer Night »[5]. Les supporters sont indisciplinés et provoquent des bagarres avec les joueurs, leur versant parfois de la bière dessus. Chylak met fin au match par forfait après avoir subi une blessure au visage, frappé avec une chaise[3].

A view of home plate from the first base side seats. A left-handed batter with the number 48 on his black uniform is in the batter's box looking down at home plate with one hand on the bat which is resting on his shoulder. The catcher in a white uniform has just caught a ball close to the ground. The umpire, wearing blue pants and a red jacket, is leaning over the catcher.
Chylak au marbre lors du match inaugural de la franchise des Blue Jays de Toronto .

Il est arbitre au marbre lors du premier match joué par les Blue Jays de Toronto en 1977, lors d'une tempête de neige au stade Exhibition contre les White Sox de Chicago[6].

À la fin de sa carrière, Chylak a participé à 25 saisons au baseball majeur, officiant pendant 3 857 matchs, dont 974 au marbre. Il n'a expulsé que 24 joueurs, gérants et instructeurs pendant sa carrière, un des plus bas taux de l'histoire du baseball majeur[1].

Après avoir pris sa retraite du terrain en 1978, il devient superviseur adjoint des arbitres de la ligue. Chylak est dans la loge des arbitres à Comiskey Park lors de la Disco Demolition Night, un programme double du entre les Tigers de Détroit et les White Sox de Chicago. Entre les matchs du programme double, des fans indisciplinés se révoltent. En raison des dommages causés au terrain, les arbitres refusent d'autoriser le deuxième match. Lorsque le président de la Ligue américaine, Lee MacPhail, décide que les White Sox doivent déclarer forfait pour le deuxième match, Chylak est celui qui informe le propriétaire du club, Bill Veeck[7].

Retraite et mort[modifier | modifier le code]

Après sa retraite, il devient membre du Sports Illustrated Speakers' Bureau et s'adresse à une grande variété de groupes[8]. Chylak meurt dans son sommeil le , à l'âge de 59 ans à Dunmore, en Pennsylvanie. Son épouse Sue, ses fils Robert et William et ses trois frères et sœurs lui survivent[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

À sa mort, Bowie Kuhn déclare que « peu de gens ont été plus respectés dans son domaine que M. Chylak »[4]. Le président de la Ligue américaine, Lee MacPhail, déclare de son côté : « Il était considéré comme un professeur exceptionnel et certainement l'un des meilleurs arbitres des ligues majeures de baseball des temps modernes. Nous sommes sûrs qu'il sera candidat à une éventuelle reconnaissance au Temple de la renommée... »[4]. Il est élu au Temple de la renommée du baseball par le Comité des anciens en 1999[9].

En 2013, le Bob Feller Act of Valor Award est décerné à Chylak, qui est l'un des 37 membres du Temple de la renommée du baseball à avoir fait son service dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) admin, « Nestor Chylak – Society for American Baseball Research » (consulté le )
  2. (en) Jerry Crowe, « For these athletes, being a veteran was much more than just having experience », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c McIntyre, « Chylak, Nestor George (Jr.) » [archive du ], Pennsylvania Center for the Book (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Chylak, former ump, dies », Ellensburg Daily Record, Ellensburg, Wash.,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Anthony Castrovince, « Forty years ago, 10-cent beer makes memories », Major League Baseball,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « On this day in 1977… The Blue Jays make their debut with a 9-5 win over the White Sox at Exhibition Stadium », sur BlueJaysNation (consulté le )
  7. « Nestor Chylak », National Baseball Hall of Fame (consulté le )
  8. Kashatus (2002), p. 126.
  9. Kashatus (2002), p. 88.
  10. « WWII HOF Players – Act of Valor Award »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :