Aller au contenu

Neptis philyra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neptis philyra est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae. Elle est originaire d'Extrême-Orient[1].

On le trouve dans une grande partie de la Chine, du Japon, de la Corée, de la Russie, de Taïwan et de l'extrême nord-est de l'Inde. Il préfère les habitats forestiers et les zones boisées, mais on peut également le trouver dans les jardins et les parcs.

Description

[modifier | modifier le code]

Le Neptis philyra a une envergure d'environ 5 à 6 cm. Les ailes sont noires avec des taches blanches et bleues. Le dessus des ailes antérieures a une longue bande blanche qui s'étend du bord antérieur au bord postérieur. Les ailes postérieures ont une tache bleue en forme de croissant au bord postérieur[2].

Comportement

[modifier | modifier le code]

Le Neptis philyra est un papillon actif qui vole souvent par temps ensoleillé. Il se nourrit de nectar de fleurs et on le trouve souvent sur des fleurs d'aster, de chrysanthème et d'impatiens.

Reproduction

[modifier | modifier le code]

La période de reproduction du Neptis philyra est de mai à septembre. La femelle pond ses œufs sur les feuilles des plantes hôtes, telles que les spirées (Spiraea), les chèvrefeuilles (Lonicera) et les groseilliers (Ribes). La chenille est verte avec des rayures noires et brunes. Elle se nourrit des feuilles de la plante hôte et se transforme en chrysalide au bout de 2 à 3 semaines. La chrysalide est brunâtre avec des taches noires.

Statut de conservation

[modifier | modifier le code]

Le Neptis philyra est une espèce commune et n'est pas menacée d'extinction.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]