Nemless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nemless
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Punk rock, punk hardcore[1], hardcore mélodique[2]
Années actives 19962003, 2010, 2022
Labels Chanmax Records, Skalopards Anonymes
Influences Nomeansno, Fugazi, Nofx, Bad Religion, Propagandhi[3]
Composition du groupe
Anciens membres Jo
Fred
Ben
Dadé
Xav
Momo
Pix

Nemless est un groupe de punk rock et hardcore français, originaire d'Albi, dans le Tarn. Le groupe comptera des membres de Babylon Circus (Jo à la guitare et au chant), Now'n'Later (Pix à la guitare et au chant), Dirty Fonzy (Dadé à la batterie). Oscillant entre Burning Heads et Nomeansno, Nemless compte une centaine de concerts en France, Espagne, Allemagne, et plusieurs démo et mini-albums. Le groupe décide d'arrêter sa course en 2003, éditant pour l'occasion un dernier CD enregistré en live.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nemless est formé à la fin 1996 à Albi[4]. Après quelques démos enregistrées dans leur garage, les cassettes sont auto-distribuées dans la scène underground et, après deux concerts, le groupe se popularise localement[3]. Le groupe, qui comprend Jo (guitare, chant), Fred (guitare, chant), Ben (management, guitare), Dadé (batterie), Xav (percussions) et Momo (basse), enregistre son premier EP en mai 1998 dans un style purement do it yourself[3]. En mars 1999, Nemless et le groupe Now'n'Later publient un split douze titres[3].

En 2001, le groupe participe à la deuxième édition de l'Urban Fest[1]. En , le groupe publie un split avec le groupe Quatre Degré Sept au label Skalopards Anonymes ; il s'agit de la première apparition des Nemless sur un label officiel[3],[4],[2]. En janvier 2003, le groupe effectue une tournée de 10 concerts en Espagne. Le groupe décide d'arrêter sa course en 2003, éditant pour l'occasion un dernier CD enregistré en live. À ce moment, leur dernier concert s'effectue à Albi, le au Public Domain Sk8 Park[3].

Le , le groupe se reforme pour une date unique avec Tak'Up, Burning Heads et Punish Yourself pour jouer au MJC L'idéal à Albi[5]. Ils jouent aussi au Zguen Festival avec Elderberries et Punish Yourself[6].

Le , le groupe se produit pour une seule date, « à la maison » lors de l'XTREME FEST#9 à Cap'Découverte, Le Garric[7]. Pour la première fois, les membres se retrouvent à 5 sur scène : 3 guitaristes, avec basse et batterie.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Buy Drink Gerb Beer (auto-production)
  • 1999 : Now'n'Later vs. Nemless (split 12 titres)
  • 1999 : Nemless (auto-production)
  • 2002 : Nemless et quatre degrés sept font du gras (Skalopards Anonymes)
  • 2004 : Nemless Live (Chanmax Records)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Urban Fest: ça va faire du bruit! - TARN & GARONNE : 2e édition du festival de musiques actuelles organisé par le Rio et le Son de l'Innocence », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. a et b « Du vrai rock tarnais sur la scène du Bolegason - CASTRES (81) : Demain soir à 21 heures », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Nemless - Biography », sur Chanmax Records (consulté le ).
  4. a et b « Nameless - chroniques », sur Metalorgie (consulté le ).
  5. « Accueil Albi - Nemless en concert à Albi », sur concertandco.com (consulté le ).
  6. « La version 3 du Zguen festival va résonner sur Albi », sur La Dépêche du Midi (consulté le ).
  7. « Live-report – Xtreme Fest 2022 : samedi (Comeback Kid, Blowfuse, In Other Climes …) », sur vacarm.net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :