Nelson Spencer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nelson Spencer
Nelson Spencer vers 1931[1]
Fonctions
Député à l'Assemblée législative d'Alberta
4th Alberta Legislature (en)
Medicine Hat
-
Député à l'Assemblée législative d'Alberta
3rd Alberta Legislature (en)
Medicine Hat
-
Député à l'Assemblée législative d'Alberta
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
William Spencer
Mère
Amelia Caroline Price
Conjoint
Martha Alberta Kennedy
Autres informations
Parti politique
Conflit

Nelson Charles Spencer ([2]) est un homme politique canadien de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Il est député provincial conservateur de la circonscription albertaine de Medecine Hat de 1913 à 1921, ainsi que député conservateur de la circonscription britanno-colombienne de Vancouver City de 1928 à 1933.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le comté d'York au Nouveau-Brunswick, Spencer grandit à Bloomfield Ridge dans la paroisse de Stanley[3],[4].

D'allégeance conservatrice, il est un orangiste et en 1910 il s'inscrit à la Loyal Orange Lodge No.1561 de Carnduff en Saskatchewan et y sert comme chef du comté. Il est plus tard transféré à la L.O.L. 1549 de Medicine Hat[5].

Spence débute en politique en servant comme maire de Medicine Hat de 1912 à 1914[6].

Élu député provincial albertain lors de l'élection de 1913, il défait par seulement 10 votes, Charles Mitchell (en), seul ministre libéral défait lors de cette élection.

Spencer conserve son siège lors de l'élection de 1917 en raison de l'article 38 de la loi électorale qui mentionnait qu'un député sortant engagé dans les Forces canadiennes était automatiquement réélu. Il ne se représente pas pour l'élection de 1921.

Durant la Première Guerre mondiale, il sert comme lieutenant-colonel du Corps expéditionnaire canadien. Engagé dans le 21e Alberta Hussars (en), Spencer se voit confier le commandement du nouveau 175e (Medicine Hat) Bataillon (en). Ce bataillon sera par la suite dissout afin de renforcer d'autres unités. Il commande le 31e Bataillon (Alberta) (en) d'octobre à décembre 1918. Il est récompensé de l'Ordre du Service distingué et, après la guerre, devient officier de la milice du Régiment Alberta (en) à Medicine Hat[7].

Candidat conservateur pour siégé à la Chambre des communes du Canada lors d'une élection partielle en 1921 à Medicine Hat suivant la mort du député Arthur Lewis Sifton, il est défait par Robert Gardiner (en).

Après sa défaite, Spencer s'installe en Colombie-Britannique et sert comme député provincial à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant un mandat. Il se présente comme candidat indépendant à la mairie de Vancouver, il avait initialement tenté de briguer l'investiture de la Non-Partisan Association (en), Spencer est défait par George Clark Miller.

Spencer meurt à Vancouver en septembre 1943 à l'âge de 66 ans[3].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Item : Port P929 - Conservative Party members of B.C. at annual meeting at "Killarney" - Archives Ville de Vancouver
  2. (en) « Officers' Declaration Papers: Nelson Spencer », Library and Archives Canada (consulté le )
  3. a et b (en) Death Registration: Nelson Spencer, vol. 1943-09-631378, Vital Statistics Agency, Ministry of Health, Province of British Columbia
  4. (en) « 1891 Census of Canada: Province: New Brunswick; District: York; Sub-district: Stanley; Household Number: 67 », Library and Archives Canada (consulté le )
  5. (en) Orange Lodge 1654
  6. (en) Rea, James Edgar, T.E. Crerar: A Political Life, McGill-Queen's Press - MQUP (en), (ISBN 978-0-7735-1629-8, lire en ligne), p. 77
  7. (en) « Lieut. General Sir Henry Bustall will inspect the militia forces of Alberta », The Calgary Daily Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. BC Election, « ELECTORAL HISTORY OF BRITISH COLUMBIA 1871-1986 », sur elections.bc.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]