Neil Stewart (homme politique canadien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neil Stewart
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie

Neil Stewart (-) est un homme d'affaires et homme politique du Canada-Ouest. Il représente la circonscription du comté de Prescott à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1844 à 1848[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Écosse, il arrive dans le Haut-Canada avec sa famille à partir de l'île de Skye en 1816. S'établissant à Vankleek Hill, il y sert comme premier maître des postes, juge de paix et trésorier du comté. Également membre de la milice locale, il y atteint le rang de lieutenant-colonel.

Son frère William Stuart représente Bytown et éventuellement le comté de Russell à l'Assemblée législative du Canada et sa fille, Isabella, épouse l'homme d'affaires montréalais Hugh McLennan[2].

En 1878, Stewart établit deux prix remis annuellement à des étudiants en études bibliques en hébreu et en littérature de la Faculté d'études religieuses de l'Université McGill[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Greenwood Cemetery, West Hawkesbury Township, Prescott County, Ontario, , 164 p. (ISBN 0-9693930-5-9, lire en ligne [archive du ])
  2. Cyrus Thomas, History of the Counties of Argenteuil, Que. and Prescott, Ont., from the earliest settlement to the present, (lire en ligne), p. 569
  3. « Undergraduate Scholarships and Awards 2009-10 » [archive du ], McGill University (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]