Ndjock Nkong (littoral)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ndjock Nkong
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Littoral
Département Sanaga-Maritime
Démographie
Population 154 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 4° 08′ nord, 10° 45′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Ndjock Nkong
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Ndjock Nkong

Ndjock Nkong est un village de la commune de Massock-Songloulou; située dans le département de la Sanaga-Maritime et la région du Littoral au Cameroun.

Description du village[modifier | modifier le code]

Ndjock-Nkong est situé dans la région du Littoral du Cameroun, dans le département de la Sanaga Maritime. Le village est localisé dans une zone boisée, avec une grande saison des pluies. Sa population a été réduite à 154 habitants à cause entre autres de son éloignement. La communauté de Ndjock Nkong est issu du clan des Ndog-Nem qui comporte six sous-clans répartis dans quatre villages. Le clan Ndog-Nem fait quant à lui partie du grand clan des Babimbi 2 qui est réparti dans 42 villages. Le village est sans littoral. La route du village est en mauvais état et n'a pas d'électricité ni de réseau de communication[2].

Culture locale[modifier | modifier le code]

Les populations de Ndjock-Nkong sont de la tribu des Bassa au Cameroun. Les éléments de traditions du village sont[3] :

  • La médecine ancestrale et la pharmacopée qui sont les premiers réflexes dans les habitants du village sont malades
  • Le communautarisme qui soutient la vie dans le village en favorisant le partage et l'assistance des personnes âgées sans revenus.
  • La musique, la musicologie et l'ethnomusicologie avec les expressions du corps, le folklore, les chants et danses ou les jeux. Parmi les chants du terroir, danses traditionnels et expressions du corps, on trouve le Sekele, bekele, ihôňgô, hilun hi kôba, mbaň, makune, koo, kosso.
  • Les étapes funéraires qui vont de l'enterrement aux funérailles quand un membre de la communauté meurt. La famille affectée est assisté pendant plusieurs semaines.
  • La culture orale comprend des mythes, des légendes, des chansons folkloriques, des contes populaires, des proverbes et danses fournis par les griots ou des conteurs L'organisation patriarcale de la société avec une famille de base composée par d'un époux, d'un ou plusieurs épouses et leurs enfants.

Des dispositions et des lois coutumières pour toutes les étapes de la vie, les rites de passage et les cérémonies liées à la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, les mariages et la vieillesse.

Dynamiques de développement[modifier | modifier le code]

Pour inverser la situation d'enclavement et de sous-développement, plusieurs projets sont initiés dans la zone avec l'appui du gouvernement camerounais: un télécentre communautaire polyvalent, l'entretien de la route, une antenne de téléphonie mobile, des barrages hydroélectriques sur la rivière Sanaga. L'agriculture et l'élevage sont également favorisé. Le projet African Traditions Online Encyclopedia abrégé ATOE donne aussi de la visibilité au village grâce à l'utilisation des technologiques de l'information et de la communication au service de l'éducation et de la formation[2].

Personnalités liées à Ndjock Nkong[modifier | modifier le code]

  • Gaston Donnat Bappa, chef ethnique, créateur de African Traditions Online Encyclopedia[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.
  2. a et b (en) « Gaston Bappa on his village, Ndjock-Nkong », sur ela-newsportal.com (consulté le )
  3. (en) « Traditions in Ndjock-Nkong », sur ela-newsportal.com, (consulté le ).
  4. bbc.co.uk, « Un Camerounais veut créer le Wikipedia africain », sur journalducameroun.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]