Navire amiral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2019 à 23:10 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Le Royal Louis, vaisseau-amiral de la flotte du Levant sous Louis XVI.

Navire amiral ou vaisseau amiral est le terme militaire désignant le navire de l'officier de marine au grade le plus élevé de la flotte, amiral étant le grade le plus élevé. La coutume veut que ce navire batte un pavillon distinctif le rendant aisément reconnaissable de sa flotte.

Définition

Les deux bâtiments de la classe Blue Ridge de la marine des États-Unis entrés en service en 1970 et 1971 sont en 2019 les seuls navires amiraux conçus dès l'origine comme tels.

Ce terme est une désignation provisoire non attachée à un seul et même bateau, cependant, il désigne généralement le navire le plus imposant, le plus rapide ou celui disposant des meilleurs moyens de communication car c'est souvent celui choisi par l'amiral. Le terme correspondant dans les marines britannique et américaine est « flagship », qui signifie « navire du pavillon » car jadis chaque amiral possédait son propre pavillon personnel qu'il faisait hisser sur le navire-amiral.

Par extension, la marine marchande appelle ainsi le navire le plus médiatique ou le plus emblématique d'un armateur.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :