Navedzhi Ier Mufa Muchimbunj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Navedzhi Ier Mufa Muchimbunj
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Liste des empereurs lundas
Biographie
Décès
Vers 1775
Époque
Période d'activité

Navedzhi Ier Mufa Muchimbunj (mort vers 1775) était le 5ème empereur de l'empire lunda de 1766 à 1775. L'empire Lunda atteint son apogée sous son règne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il monte sur le trône en 1766. Il poursuit la politique agressive et active de ses prédécesseurs. Il consolide son pouvoir sur les états vassaux de l'empire, de Yak sur la rivière Kwango à l'ouest jusqu'à Kazembe sur la rivière Lwapula à l'est. Ensuite, les terres du nord de la rivière Lulua ont été conquises et les « principautés gardiennes des frontières » ont été créées pour protéger les Lunda des attaques des Luba.

L'empire Lunda et ses états vassaux sous le règne de Navedzhi Ier (entourés d'une ligne verte)

Il a combattu avec succès contre Ilunga Nsungu (uk), souverain de l'empire Luba. En conséquence, il s'est progressivement déplacé vers le nord, atteignant le lac Tanganyika. Pendant un temps, il força même Luba à reconnaître la suprématie de Lunda.

Il contribua activement au développement des échanges commerciaux avec les Portugais à l'ouest et les Arabes à l'est. Pour cela, il établit la suprématie sur Cassange, qui était un intermédiaire dans le commerce avec les Portugais.

Il décède vers 1775. Cikomb Yaav Italesh lui succéde.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Histoire générale de l'Afrique. Tome V : L'Afrique du XVIe au XVIIIe siècle (Editeur BA Ogot), pp. 588-607 : Ndaywelè Nziem. Le système politique des Luba et Lunda : son émergence et son expansion (anglais)
  • Davidson, Basil, La traite des esclaves africains. Boston, 1980.
  • Edgerton, Robert B., Le cœur troublé de l'Afrique : une histoire du Congo. New-York, 2002.