National Space Organization

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Importez le logo-fr.svg
Nom officiel 國家太空中心
National Space Organization
Nom en français Organisation Spatiale Nationale
Siège social Hsinchu
Création 1991
Directeur général Dr. J.J. Miau

La National Space Organization (NSPO, anciennement connue sous le nom de National Space Project Office; chinois traditionnel : 國家太空中心; hànyǔ pīnyīn : guójiā tàikōng zhōngxīn) est l'agence spatiale civile de Taïwan. Celle-ci consacre ses ressources essentiellement au programme de satellites d'observation de la Terre FORMOSAT. L'agence spatiale créée en 1991 dispose également d'une fusée-sonde construite localement et utilisée pour des vols suborbitaux d'expériences scientifiques et un projet de lanceur à propergol solide permettant de placer en orbite des micro-satellites.

Programme FORMOSAT[modifier | modifier le code]

  • FORMOSAT-1: lancé en janvier 1999 c'est un satellite de recherche dans le domaine des télécommunications et de l'étude de l'ionosphère.
  • FORMOSAT-2: lancé en mai 2004 il effectue des mesures de l'ionosphère et remplit des fonctions de cartographie
  • FORMOSAT-3 : lancée en 2006 cette constellation de 6 micro-satellites développée en collaboration avec différentes institutions aux États-Unis mesure les occultations radio des signaux GPS par l'atmosphère terrestre pour déterminer le profil vertical de celle-ci et alimenter avec ces données les systèmes de prévision météorologiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]