Nathalie Bastianelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Bastianelli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Nathalie Bastianelli, née le à Saint-Julien-en-Genevois, est une entrepreneure sociale et conférencière, qualifiée par BFM Business de créatrice « d'un pont culturel entre l’Europe et la Chine sur la thématique du développement durable ».

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ancienne CEO[Note 1] de l'agence Havas-Media en Chine[1], Nathalie Bastianelli crée en 2013 Belong & Partners[2],[3], une entreprise sociale et solidaire qui promeut les solutions et les innovations répondant aux défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle, ainsi que les nouveaux modes de consommation responsables et durables[4],[5],[6].

WeBelong Forum[modifier | modifier le code]

Conseillère du commerce extérieur de la France de 2007 à 2013[7] et conférencière[6], [8], elle publie également des chroniques, notamment en tant que contributrice du monde Cleantech des technologies propres, dans le quotidien La Tribune[9]. Elle fonde en 2014 le WeBelong Forum[10],[4], rendez-vous annuel qui se déroule à Pékin ou à Shanghaï et qui rassemble des acteurs chinois et internationaux pour échanger des solutions et promouvoir un style de vie et des modes de consommation durables[3]. La Chine, plus gros pollueur du monde, est aussi le pays qui investit le plus dans les énergies vertes.

Reporterre, « le quotidien de l'écologie », interroge Nathalie Bastianelli en sur le thème « Que peuvent nous apporter les Chinois en matière d’écologie ? »[11].

La première édition du WeBelong Forum s’est déroulée les 23 et 24 septembre 2015 à Pékin dans l'enceinte de Yishu 8, soit deux mois avant la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21), la conférence sur les enjeux climatiques qui s'est tenue à Paris. Le WeBelong Forum a été labellisé COP21. Dans son émission Le patron de la semaine, la station de radio BFM Business la qualifie de créatrice « d'un pont culturel entre l’Europe et la Chine sur la thématique du développement durable »[12].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. CEO est l'acronyme du titre Chief Executive Officer, qui correspond au titre Directeur général, en français.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 12 décembre 2005, « Havas sports se lance sur le marché chinois », sur le site www.sportstrategies.com (consulté le 30 octobre 2017).
  2. Béatrice Héraud, « La RSE en Chine », sur le site de novethic.fr, le média expert de l'économie responsable, (consulté le 31 octobre 2017).
  3. a et b « Du Mont-Blanc à Beijing du 25 juin 2015 », sur le site de la station de radio France Inter, (consulté le 30 octobre 2017).
  4. a et b « Et vous ? vous avez un pied en chine ? Nathalie Bastianelli, directrice de l'agence Belong & Partners », sur le site du magazine Environnement Magazine, (consulté le 30 octobre 2017)
  5. Qian He, Guangqi Cui, « Nathalie Bastianelli : un Forum pour le développement durable à émissions de carbone « zéro » », sur le site du Quotidien du Peuple, l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois (consulté le 30 octobre 2017).
  6. a et b Viviane Chocas, Dalila Kerchouche, « COP21 : les 10 Françaises qui se battent pour la planète », sur le site du magazine Madame Figaro, (consulté le 30 octobre 2017)
  7. « Nominations au Journal Officiel de la République Française - Nathalie BASTIANELLI », sur le site du Journal officiel de la République française (consulté le 31 octobre 2017).
  8. (en) « Nathalie Bastianelli », sur le site BALAD_E COP22 Marrakech (consulté le 30 octobre 2015)
  9. « La chine, futur laboratoire durable du monde ? », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le 30 octobre 2017)
  10. Camille Chen, « We Belong favorise l’émergence de l’économie verte en Chine et à l’international », sur le site gbtimes.com, le site qui « assure le lien entre la Chine et le reste du monde », (consulté le 30 octobre 2017)
  11. « Que peuvent nous apporter les Chinois en matière d’écologie ? », sur le site Reporterre, « le quotidien de l'écologie », (consulté le 30 octobre 2017)
  12. « BFM : 12/09 - Chine Hebdo », sur le site de la station de radio BFM Business (consulté le 30 octobre 2017).