Nathália Timberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nathália Timberg
Description de l'image Natália Timberg.jpg.
Naissance (89 ans)
Rio de Janeiro
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Profession Actrice

Nathália Elisa Timberg[1],[2] née le [3] à Rio de Janeiro, est une actrice brésilienne, de père polonais et de mère belge[4],[5],[6].

Nathália est considérée comme l'une des grandes actrices brésiliennes. Elle a participé à de nombreux programmes du cycle du Grande Teatro Tupi, de la télévision Tupi São Paulo, dirigée par Fernando Torres, Sérgio Britto et Flávio Rangel. À la télévision, elle a été membre de la distribution de plusieurs séries et télénovelas, avec des personnages exceptionnels. Elle a participé à l'un des premiers programmes d'information de Rede Globo, Tele Globo.

Certaines de ses œuvres sont considérées comme des classiques de la télédramaturgie, comme la première version brésilienne de O Direito de Nascer, la version du roman A Muralha écrit par Ivani Ribeiro pour la télévision Excelsior, La Préférée, Elas por Elas, Ti Ti Ti, Vale Tudo, Pantanal, O Dono do Mundo, Força de um Desejo, Celebridade, entre autres.

À la fin des années 1940, elle est diplômée de l'École des beaux-arts de l'ancienne Université du Brésil, aujourd'hui l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

En 2016, le réalisateur Wolf Maya inaugure le Théâtre Nathália Timberg, en l'honneur de l'actrice[7].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]