Aller au contenu

Naplouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2010 à 14:33 et modifiée en dernier par Xic667 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité de Cisjordanie » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Vue de Naplouse

Naplouse ( نابلس Nablous en arabe; שכם en hébreu, prononcé Shechem ) est une importante cité de Cisjordanie avec plus de 300 000 habitants. Elle se situe à environ soixante-trois kilomètres au nord de Jérusalem. Ses habitants sont principalement des Palestiniens, dont environs 300 Samaritains. Le principal lieu saint de ceux-ci, le mont Garizim, surplombe en effet la ville.

La ville accueille des lieux saints musulmans, chrétiens, samaritains et juifs.

Histoire

La cité fut fondée en l'an 72 par les Romains et fut initialement nommée Flavia Neapolis (« nouvelle cité de l'empereur Flavius »), à environ deux kilomètres à l'est de la cité biblique de Sichem.

Après la conquête de la cité par les Arabes en 636, la cité fut rebaptisée نابلس (Nablus transcription phonétique de son ancien nom).

Les Croisés la renommeront « Naples » (le nom de la « Naples » italienne vient aussi d'une ancienne « Neapolis », tout comme « Nabeul » en Tunisie). La cité devint un des centres majeurs du royaume de Jérusalem jusqu'à l'anéantissement de la ville par les Croisés en 1202.

La cité fut à nouveau relevée de ses ruines par les Arabes.

Puits de Jacob

Le puits de Jacob est situé à l'entrée de l'actuelle Naplouse.

Tombeau de Joseph

Jumelages

Liens externes

Panorama

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Lien BA

Modèle:Lien AdQ