Naoki Ishikawa (karaté)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Naoki Ishikawa (1942-2008))
石川 直樹
Naoki Ishikawa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
RotterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
石川直樹Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Organisations
Sport
Grade
8e dan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sceau

Shihan Naoki Ishikawa (石川直樹), 8e dan de karaté wado-ryu ( - ), né sur l'île de Karafuto[1] (樺太庁), située en face du nord de l'île japonaise de Hokkaido, et mort à Rotterdam, devint au cours des années 1989-1999 instructeur en chef pour l'Europe de la WIKF (Wado International Karate-Do federation) à la demande de maître Tatsuo Suzuki.

Biographie[modifier | modifier le code]

A l'âge de 14 ans, Naoki Ishikawa commence le karaté à Nagoya, sous la tutelle de maître Yajima. À 18 ans il obtient son 1er dan en Karaté Wado-ryu. A 21 ans, il obtient son 2e Dan et le 3e à 24 ans. De 1960 à 1964 il a fait des études d'économie à l'Université Chūkyō à Nagoya où il a obtenu le grade de Bachelier. Ishikawa se rendit ensuite en Europe à la demande de Teruo Kono (1934-2000) pour promouvoir le karaté Wado. En 1970, le premier syndicat est créé avec l'Europe Wado Kai, et Shihan Ishikawa en est le secrétaire général de 1970 à 1978. Naoki Ishikawa a enseigné aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et en France. Il a un fils, Hiroki, 3e dan, né le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir aussi : Sakhaline.
  2. Les examens de grade (dan) des professeurs et ceintures noires de la section karaté (wado-ryu) du dojo Yama Arashi, anciennement installé au Sablon (Bruxelles), étaient délivrés principalement lors des stages effectués par les maîtres Suzuki et Ishikawa.