Nangoniékaha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nangoniékaha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Région
Département
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Nangoniékaha est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Niakara, dans la vallée du Bandama.

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité de Nangoniékaha est située à 15 km de Niakara et à 8 km de Kanawolo sur l'axe Kanawolo - Niangbo. Elle est reliée par une piste à Arikokaha, le chef-lieu de commune[1].

Ressources[modifier | modifier le code]

Elle vit de la production agricole de riz, igname, maïs, manioc, anacarde, mangue, arachides, beurre de karité, miel[réf. souhaitée].

Éducation[modifier | modifier le code]

L'école primaire de Nangoniékaha a été ouverte en 1952 ; il s'agit du plus ancien établissement scolaire du département de Niakara[2]. Cette école régionale, unique à l'époque dans l'actuel département de Niakara, a été ouverte le 9 octobre 1952 par Kambiré Diékoué, enseignant-directeur diplômé de l'école Williams-Ponty du Sénégal (Dakar) et affecté par l'administration coloniale dans la circonscription", a-t-il rappelé. Le deuxième directeur-encadreur, affecté en 1958 dans cette école régionale fut Tagro Lago. C'est lui qui a conduit les premiers candidats, (huit au total mais sept à la composition), au concours d'entrée en 6 ème à Katiola avec un taux de réussite de 100%[3].

Milieu associatif[modifier | modifier le code]

Les associations de développement du village sont Kagnombo (association de développement du village entier), l'ARENA (Association des Ressortissants de Nangoniékaha à Abidjan), l'AJNA (Association des Jeunes de Nangoniékaha à Abidjan) et la JESNA (Jeunesse Estudiantine et Scolaire de Nangoniékaha)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]