Naim Halawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Naim Halawi
Nationalité Drapeau du Liban Libanais
Profession Acteur
Scénariste
Animateur radio

Naim Halawi est un comédien et scénariste libanais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière en 1980 en écrivant et présentant pour Radio Mont-Liban[1]. C'est d'ailleurs là qu'il a rencontré Nathalie Naoum, alors apprentie journaliste, qui intègrera sa célèbre émission comique S L CHI en 1993[2].

Naim Halawi a créé, joué ou présenté quelques-unes des séries comiques les plus célèbres de la télévision libanaise depuis les années 1990.

L'une de ces émissions, S L CHI, a donné naissance à des personnages, des blagues et des punchlines auxquels les libanais font couramment référence dans la vie de tous les jours. La troupe d'S L CHI était constituée de Naim Halawi, Nathalie Naoum, l'acteur et animateur Adel Karam, l'acteur Fady Raidy et l'actrice Roula Chamieh.

Naim Halawi est également l'auteur de plusieurs chansons satiriques dans le cadre d'S L CHI qui font référence au peuple libanais et à la situation économique du pays.

Aujourd'hui, Naim Halawi s'occupe de l'émission humoristique à succès Ma Fi Metlo (dont la troupe comprend quelques-uns de ses acolytes de S L CHI) et de la web-radio Radio Naim[3].

Émissions notables[modifier | modifier le code]

  • S L CHI
  • La Youmal
  • Ma Fi Metlo

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « Naim Halawi sur El Cinema », sur elcinema.com (consulté le 23 février 2019)
  2. (ar) « Interview de Nathalie Naoum sur Menna W Jerr », sur https://www.youtube.com/watch?v=JjdohnOMDKM, (consulté le 23 février 2019)
  3. (ar) « Radio Naim », sur http://www.radionaim.com/ (consulté le 23 février 2019)