Nüttermoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nüttermoor
Nüttermoor
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Leer
Commune Leer
Code postal 26789
Géographie
Coordonnées 53° 15′ 37″ nord, 7° 26′ 07″ est
Altitude 1,6 m
Superficie 1 337 ha = 13,37 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Nüttermoor
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Nüttermoor

Nüttermoor est un quartier de la commune de Leer, dans le Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Nüttermoor s'étend de la digue de l'Ems, loin à l'est de la ville, jusqu'à Logabirum. Le quartier comprend les autres zones résidentielles suivantes : Eisinghausen, Klostermühle, Neuhaus, Nüttermoorersiel, Thedingaer Vorwerk, Kloster Thedinga, Mooräcker et Wüstenei.

Au nord du quartier, sur la Bundesautobahn 31, se trouvent l'aérodrome de Leer-Papenburg et la tour de télécommunication de Leer-Nüttermoor de 160 mètres de haut. Il existe également à Nüttermoor de grandes zones commerciales et industrielles qui profitent de la proximité de deux entrées d'autoroute. Il existe une installation de stockage de gaz naturel appartenant à la société EWE Gasspeicher dans la zone commerciale (Leer-Nord)[1]. L'endroit est accessible depuis l'Ems par une jetée. Nüttermoor abrite également l'un des deux grands centres commerciaux de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nüttermoor est à l'origine un village au nord de la colonie de Leer, sur une crête de végétation à la limite extérieure de la lande. C'est pourquoi le village s'appelait Uttermoor au Moyen Âge. L'abbaye de Thedinga est fondée en 1283 non loin de Nüttermoor ; l'église locale serait une branche du monastère. L'église aujourd'hui date du début du XIIIe siècle et est construite comme église-halle sur une terrasse. Le , Nüttermoor est définitivement rattachée à la ville de Leer[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « EWE baut 70 Kilometer lange Pipeline für LNG-Import », sur Süddeutsche Zeitung, (consulté le )
  2. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]