N!xau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

N!xau (ou G!kau ; nom de naissance : Gcao Coma) (c. - (à 58 ans)) est un fermier bochiman (bushman) du Kalahari et acteur namibien. Il est devenu célèbre pour son rôle dans le film Les dieux sont tombés sur la tête et ses suites, dans lesquels il joue Xhixho (!i!o), le Bochiman du Kalahari.

Le point d'exclamation de son nom représente la consonne inspirée (ou clic) de sa langue natale, une langue khoïsan.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1993, N!xau apparaît dans un documentaire dans lequel il dit regretter amèrement d'être apparu dans le premier film. Cependant, il fut à l'affiche de quatre suites : Les Dieux sont tombés sur la tête 2, Crazy Safari (Titre anglais), Crazy Hong Kong (Titre anglais), et The Gods Must Be Funny in China (Titre anglais).

Dans un article de la rubrique nécrologique du journal The Namibian, il est écrit : « La légende est faite » en parlant du fait que N!xau a jeté au vent les billets qu'il a reçus comme salaire pour le premier film car il ne connaissait pas la valeur de l'argent.

D'après l'Internet Movie Database, il a gagné 300 $ pour le premier film mais a obtenu un demi-million de rands sud-africains (environ 80 000 $) pour le deuxième film.

À la fin de sa carrière cinématographique, il est redevenu fermier.

Le , il est mort de la tuberculose alors qu'il chassait la pintade. Il fut enterré le lors d'une cérémonie semi-traditionnelle à Tsumkwe (région Otjozondjupa), à côté de la tombe de sa deuxième femme.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]