Musée national historique (Albanie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée national historique
Museo Nacional de Historia, Tirana, Albania, 2014-04-17, DD 10.JPG
Le musée de nuit
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Albanie

(Voir situation sur carte : Albanie)
Point carte.svg

Le musée national historique (en albanais : Muzeu Historik Kombëtar) est un établissement culturel de Tirana, capitale et principale agglomération de l'Albanie. Situé sur la célèbre place Skanderbeg, il a été inauguré le 28 octobre 1981.

Le musée national historique est le plus grand musée d'Albanie. Le bâtiment, à l'allure imposante, relève de l'esthétique soviétique, et se distingue notamment par une mosaïque monumentale inspirée du réalisme socialiste et représentant « L'élan du peuple albanais vers son indépendance et son identité »[1]. La superficie du musée est de 27 000 m2, dont 18 000 m2 réservés aux différentes expositions. Celles-ci sont présentées chronologiquement, de façon à faciliter la visite. Le rez-de-chaussée est consacré aux périodes préhistoriques, grecques et romaines (avec, notamment, la Déesse de Butrint et la Belle de Durrës), tandis que le premier étage est consacré au Moyen Âge et à la Renaissance albanaise (Rilindja Kombetare)[1].

Le musée accueille également des expositions thématiques centrées sur l'art des icônes (présentation d'œuvres de Onufër Qipriotin, Kostandin Shpatarakun, David Selenicasin, Kostandin et Athanas Zografi, Mihal Anagnosti...), la Résistance albanaise et la Libération, ainsi que la vie pendant la période communiste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Albanie, collection Petit Futé, par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, p.117

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]