Musée du blé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du blé
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Volontaires
20 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Image de la façade de l'Ex Opera Pia Monte Fornari
Façade de l'Ex Opera Pia Monte Fornari, l'édifice d'accueil du musée.

Le musée du blé (en italien : museo del grano) est un espace muséal, consacré à la culture du blé, situé près du piano delle fosse de la ville de Cerignola dans les Pouilles (Italie).

Description[modifier | modifier le code]

Abrité à l'intérieur du complexe de l'Ex Opera Pia Monte Fornari, le musée illustre toutes les étapes et l'histoire locale de la culture du blé, du brûlage des chaumes à l'araire ou à la charrue à traction animale, en passant par l'ensemencement, le hersage, le battage, le tamisage et la conservation.

L'intérieur abrite une collection d'outils aratoires anciens et d'objets utilisés autrefois par les agriculteurs locaux pour la récolte et le travail du sol ainsi que de grandes meules en roche volcanique de l'époque romaine.

Aménagé en 1992 par l'association d'études historiques Daunia Sud, le musée s'articule autour de cinq salles d'exposition dont une est utilisée comme salle de réunion.

L'affichage de panneaux didactiques ainsi que des projecteurs et des ordinateurs permettent aux visiteurs une meilleure compréhension du parcours de l'exposition.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]