Musée des Pompiers d'Alcoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée des Pompiers d'Alcoy
Musée des Pompiers d'Alcoy
Informations générales
Type
Musée dédié aux pompiers (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Espagne
Commune
Adresse
Calle Alcassares 64 - Alcoy (Alicante)
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de la Communauté valencienne
voir sur la carte de la Communauté valencienne

Le Musée des Pompiers d'Alcoy (MUBOMA), dont le nom officiel est Musée des Pompiers du Consortium Provincial d'Alicante, est un musée situé à Alcoy (Alicante, Communauté valencienne, Espagne).

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée se trouve dans un édifice industriel connu sous le nom de Fábrica de Tacos, reconverti en musée. L'édifice est construit en pierre de taille près de la rivière du Serpis.

D'aspect rectiligne, le bâtiment comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Sa structure interne est entièrement construite en bois de pin. La façade adopte certains éléments néoclassiques. La cheminée est postérieure et est construite en brique avec un fût de forme conique.

Musée[modifier | modifier le code]

C'est le premier musée de pompiers de la Communauté valencienne. Il a été inauguré en . Le musée permet de connaître l'importance de cette profession et contient une collection d'outils et de ressources qui ont permis le développement de ce métier.

Dans le musée est conservé et exposé le patrimoine des différentes équipes de pompiers de la province d'Alicante amassé avec le temps.

Le musée comprend une collection des premiers véhicules utilisés dans les travaux d'extinction d'incendies, ainsi qu'une multitude d'objets, équipements et vêtements, soit toute l'histoire des pompiers dans la province d'Alicante, reconvertie en collection muséographique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]