Musée de la Tour des Prisons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de la Tour des Prisons
Vue extérieure
Informations générales
Ouverture
2014
Site web
Localisation
Pays
France
Région
Commune
Adresse
16, cours Gabriel Péri
Coordonnées
Carte

Le Musée de la Tour des Prisons est un musée situé à Lunel, commune du département français de l'Hérault.

Située aujourd’hui dans le centre historique du village, la tour de 16 mètres de haut a été construite au XIe siècle dans le cadre d’un barrage et a servi à protéger la Porte Notre-Dame. Pendant les guerres de religion du XVIe siècle, elle a été transformé en prison, une fonction qu’elle a gardée jusqu’en 1917[1]. Le bâtiment a été classé en 1998 en tant que monument historique sous la protection des monuments[2].

Après plusieurs mois de rénovation, la tour a été inaugurée le en tant que musée[3]. On peut visiter les anciennes cellules de la prison et la salle de garde à l’étage. Plus de 300 graffitis d’anciens prisonniers ont été conservés dans les pièces.

L’exposition présente également divers objets de tous les jours trouvés lors de fouilles sur le site, en particulier dans les prisons. Ce sont notamment des billes, des coupures de journaux, des barriques d’encre, des cubes, des ciseaux, des boutons, des chaussures, des pipes en argile ou en bois, des fermoirs et des chiffons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Musée de la Tour des Prisons » (voir la liste des auteurs).
  1. « Musée de la Tour des Prisons », sur Tourisme Occitanie, (consulté le ).
  2. « Ensemble dit "Château des Gaucelm" », notice no PA34000017, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Le musée de la Tour des Prisons », sur Ville de Lunel, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Écouter cet article (info sur le fichier)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]