Aller au contenu

Musée de la Contrefaçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2012 à 18:02 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de la Contrefaçon
Informations générales
Ouverture
Gestionnaire
Surface
Site web
Collections
Collections
produits contrefaisants
Nombre d'objets
350
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
16, rue de la Faisanderie, 75016 Paris
Coordonnées
Carte

Le Musée de la Contrefaçon fut créé en 1951 par l'Union des fabricants (Unifab) dans un hôtel particulier classé à l’inventaire des monuments historiques et situé au 16 de la rue de la Faisanderie à Paris.

Il est didactique et permet au visiteur de s’informer sur l'étendue de la contrefaçon et son retentissement sur l’économie mondiale, de prendre conscience de l’importance de la protection de la propriété industrielle et de connaître les sanctions prévues par la loi. Unique en son genre, il présente un éventail très diversifié de produits contrefaisants et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier : bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d'entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos… On y trouve aussi ce qui constitue sans doute le plus ancien exemple de contrefaçon, des bouchons d'amphores datant de l'Antiquité gallo-romaine.

Anecdote

La scène du film La Grande Vadrouille, où Bourvil renverse un pot de peinture sur un officier allemand au début du film, a été tournée dans la cour de l’hôtel particulier, sa nacelle étant située sur le mur à droite de la cour.

Modèle:Message galerie


Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :