Musée afro-brésilien de Salvador

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée afro-brésilien de Salvador
Salvador, museo afro-brasileiro, sala 02.JPG
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Subdivision administrative
Adresse
Coordonnées

Le musée afro-brélien de Salvador ou Museu Afro-Brasileiro de Salvador au Brésil, est une institution qui a pour objet de défendre, d'étudier et de diffuser tout ce qui se rapporte aux thèmes afro-brésiliens.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été inauguré le 7 janvier 1982 par le directeur du Centre pour les études afro-orientales (Centro de Estudos Afro-Orientais ou CEAO), Yeda Pessoa de Castro, grâce à un accord entre les ministères des Affaires étrangères et de l'Éducation et de la Culture du Brésil, le gouvernement de Bahia, la ville de Salvador et l'université fédérale de Bahia[1],[2].

Collection[modifier | modifier le code]

Ce musée, assez modeste, présente une collection d'expositions originales ou d'objets d'inspiration africaine, dues soit à la création et à la technologie, soit aux arts et aux religions. Dans ce domaine, il dispose notamment d'une collection d'objets brésiliens liés à la religion afro-brésilienne à Bahia[3],[4]. Cette collection comprend ainsi des statuettes, des jeux, des instruments de musique, des céramiques et des armes originaires d'Afrique de l'Ouest (Ghana, Mali, Bénin, Nigeria, etc.), d'Afrique centrale (Congo...), d'Afrique australe (Angola...), des masques du royaume du Dahomey, des photos de Pierre Verger, ou encore des costumes, photos et panneaux sculptés de candomblé[5].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le musée est contigu à l'académie de médecine[5].

References[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hendrik Kraay, Afro-Brazilian Culture and Politics: Bahia, 1790s–1990s, Routledge, (ISBN 978-1-315-50260-1, lire en ligne), p. 122–124
  2. (en) « Museu Afro-Brasileiro », sur Lonely Planet (consulté le 29 août 2016)
  3. (en) Roger Sansi, Fetishes and Monuments: Afro-Brazilian Art and Culture in the 20th Century, Berghahn Books, , 89–94 p. (ISBN 978-1-84545-711-2, lire en ligne)
  4. (en) Carole Elizabeth Boyce Davies, Encyclopedia of the African Diaspora: Origins, Experiences, and Culture [3 volumes]: Origins, Experiences, and Culture, ABC-CLIO, , 296–7 p. (ISBN 978-1-85109-705-0, lire en ligne)
  5. a et b Brésil, Hachette, Guide du routard, , « Museu Afro-bresileiro », p. 576

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]