Muriel Teodori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Muriel Téodori)
Muriel Teodori
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Muriel Dominique Teodori
Pseudonyme
Muriel SolalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint

Muriel Teodori, née le dans le 7e arrondissement de Lyon[1],[2], est une psychanalyste, scénariste et réalisatrice française.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir pratiqué la psychanalyse (école freudienne), elle collabore à plusieurs scénarios de longs métrages, dont Tom et Lola, L'Ombre et Les Silences du palais, et réalise des courts métrages.

Le premier long métrage dont elle assure la réalisation, Sans plomb, est un échec commercial[3] après avoir été accueilli favorablement par plusieurs critiques.

Par ailleurs, Muriel Teodori a travaillé comme journaliste pour le magazine Elle sous le pseudonyme de Jeanne Chuzelles[4] et a publié un ouvrage en collaboration avec le philosophe Jacques Dechamps, En quel état j'erre, peut-on se connaître soi-même ?[5].

En 1983, Sous le pseudonyme Muriel Solal, elle coécrit avec William Sheller, les paroles de l'album Simplement et notamment de la chanson Les Filles de l'Aurore.

En 2007, un opéra dont elle a écrit le livret sort chez Deutsche Grammophon : Welcome to the Voice de Steve Nieve : Sting, Robert Wyatt, Elvis Costello et Barbara Bonney en sont les principaux interprètes. Si l'histoire et l'interprétation rencontrent un accueil mitigé en France, Welcome to The Voice connait un réel succès aux États-Unis.Time.com souligne ainsi la modernité de l'opéra et son succès public[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages
  • 1989 : La Princesse sur un autre pois
  • 1991 : Eux, vous, nous
  • 1993 : Le Linge sale
Long métrage

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Solal [M. Teodori] », sur musee.sacem.fr (consulté le ).
  2. Mairie de Lyon 7e, Tables décennales des actes de naissance 1943-1952, sur Archives municipales de Lyon (consulté le ), vue 189.
  3. Alain-Marc Delbouys, « « Sans plomb », le flop de l'été », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ) : « C'était un premier film. De mon point de vue, il a été assassiné », lâche la cinéaste. ».
  4. Philippe Rège, Encyclopedia of french film directors, 2010
  5. J. C. Lattès, 1997
  6. (en) « A Night at the Opera with Sting and Elvis », sur Time, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]