Mur des Noms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2011 à 13:25 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une partie de mur des Noms du mémorial de la Shoah

Le mur des Noms est un monument de mémoire situé sur le parvis du mémorial de la Shoah dans le quartier du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris. Le mur des Noms est un ensemble de trois murs en pierre de Jérusalem sur lesquels sont gravés les noms de 76 000 Juifs, dont 11 000 enfants « déportés de France dans le cadre du plan nazi d'extermination du judaïsme européen avec la collaboration du gouvernement de Vichy ».

La plupart des personnes dont le nom figure sur ces murs, ont été assassinées entre 1942 et 1944 à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor, Majdanek et Kaunas-Reval. Les victimes sont inscrites par année de déportation, dans l’ordre alphabétique des noms.

Ce monument a été inauguré le 25 janvier 2005, en présence du président de la République Jacques Chirac. Il a été ouvert au public deux jours plus tard, à la date précise du soixantième anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Ce monument a été créé par les architectes Jean-Pierre Jouve et François Pin.

Modèle:Station du métro de paris

Liens externes