Municipalité de Frederiksberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Armoiries de la municipalité de Frederiksberg.

La municipalité de Frederiksberg est une commune du Danemark totalement incluse dans la communauté urbaine de Copenhague. Elle est constituée de neuf paroisses dont celle de Frederiksberg où siège le conseil municipal.

Histoire[modifier | modifier le code]

La commune de Frederiksberg constitue à la fois un quartier de Copenhague et une municipalité à part entière. Initialement Frederiksberg se trouvait à l'extérieur des remparts de Copenhague, à l'ouest des lacs de Copenhague. En 1842 Frederiksberg faisait partie du district rural de Frederiksberg Hvidovre. En 1857 une loi a transformé alors la paroisse de Frederiksberg en une municipalité indépendante au sein du comté de Copenhague.

Lors de la fusion de certaines communautés voisines dans la communauté urbaine de Copenhague, la municipalité de Frederiksberg s'est retrouvée enclavée en 1901 dans le Grand Copenhague. Lorsque la ville de Copenhague en 1902 s'est agrandie de municipalités rurales de la région, la commune de Frederiksberg a voulu rester indépendante, et elle y est restée depuis. Elle forme une enclave au cœur de la commune de Copenhague.

Avec ses 8,7 km², la commune de Frederiksberg forme la plus petite municipalité du Danemark. Elle comptait 102 682 habitants lors du recensement de la population d'avril 2014. Le siège de la municipalité est situé dans la ville même de Frederiksberg. Le conseil municipal est dominé depuis de nombreuses années par le Parti populaire conservateur.

Frederiksberg fut l'une des dernières municipalités danoises n'appartenant pas à un Amter du Danemark comme la municipalité de Bornholm et le cas particulier de Copenhague (à la fois, amt et commune). Le 1er janvier 2007, la municipalité a perdu ses derniers privilèges de comté pour devenir une partie de la région Hovedstaden, formant la communauté urbaine de Copenhague.

La municipalité de Frederiksberg est constituée de neufs paroisses : Frederiksberg, Flintholm, Godthåb, Lindevang, Mariendals, Sankt Lukas, Sankt Markus, Sankt Thomas et Solbjerg.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Carte de la municipalité de Frederiksberg enclavée dans la ville de Copenhague.
Les neuf paroisses de la municipalité de Frederiksberg. 1: Mariendals 2: Godthaabs 3: Sankt Lukas 4: Sankt Thomas 5: Flintholm 6: Lindevang 7: Solbjerg 8: Sankt Markus 9: Frederiksberg