Muhiddin Mansurov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muhiddin Mansurov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Mirzo Muhiddin Mansurov
Nom de naissance
Nationalité
Activité
Enfant
Mirzo Muhiddinov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Muhiddin Mansurov est un commerçant de Boukhara[1], intellectuel et homme politique ouzbek. Il est le fils d'un riche marchand de Boukhara d'ethnie ouzbèke. De 1916 à 1920, il est l'un des membres du Parti des jeunes Boukhariotes qui se prononce contre le régime monarchique de Boukhara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Muhiddin Mansurov était de nationalité tadjike. Il est né dans une famille noble et était banquier[2] et propriétaire d'une grande égreneuse de coton[3],[4]. Avant la Révolution d'Octobre, Mansurov était l'un des habitants les plus riches de Boukhara, membre et patron du mouvement jadidiste. Depuis 1900, il s'oppose à l'émir de Boukhara[3]. Mansurov était le propriétaire et l'un des fondateurs du journal en langue tadjike «Bukharaye Sharif», fondé en 1912[4]. En 1917, Mansurov devient président du mouvement «Jeune Boukhara»[5]. En 1918, il fuit la poursuite de l'émir de Boukhara et se cache dans les villes de Nouveau Boukhara (aujourd'hui Kogon) et de Tachkent. Ses fils Isom Muhiddinov et Abdulqodir Muhiddinov ont également été acceptés au Comité central du mouvement[1]. Après la dissolution de l' émirat de Boukhara et la déclaration de la République soviétique populaire de Boukhara, Mansurov dirigea en 1920 la mission de l'URSS à Moscou pour établir des relations commerciales et politiques avec la Russie soviétique. En 1920-1921, inspecteur (ministre) du commerce et de l'industrie de la République soviétique populaire de Boukhara[6],[7]. En 1922, il devient membre du Présidium du MIQ de Tout-Boukhara parmi les représentants des commerçants. Muhyiddin Mansurov fut président du Conseil économique de Boukhara de mars 1921 à avril 1923[8].

Famille[modifier | modifier le code]

Mansurov a épousé une femme issue d'une famille noble. Mansurov a eu quatre fils et une fille : Isom, Abdulkadir, Amin, Khairullo Muhiddinovlar et Matlabkhan Muhiddinova. Ses fils Isom, Abdulkadir, Amin étaient membres du mouvement « Jeune Boukhara ». De plus, Isom dirigeait les affaires de son père et la « Maison de commerce Mansurov », Abduqadir devint plus tard président de l'URSS et Amin travailla comme représentant autorisé de la L'URSS en RSFSR.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Xolid Adib, O'zbekiston tavalludi: ilk SSSR davrida millat, imperiya va inqilob, Tashkent, Akademnashr, , 424 p. (ISBN 978-9943-7575-4-7)
  2. Noʻmonjon Gʻafforov, « Формирование национальной буржуазии в Бухарском эмирате », sur cyberleninka.ru (consulté le )
  3. a et b Salimbek Mirza, « О БУХАРСКИХ СОБЫТИЯХ 1918 ГОДА(Комментарии) », sur vostlit.info (consulté le )
  4. a et b Феруза Амонова, « ДЕЯТЕЛЬНОСТЬ АКЦИОНЕРНЫХ ОБЩЕСТВ И ФИРМ В РАЗВИТИИ ХЛОПКОВОЙ ПРОМЫШЛЕННОСТИ В БУХАРСКОМ ЭМИРАТЕ В КОНЦЕ XIX – НАЧАЛЕ ХХ ВЕКА », sur interscience.uz (consulté le )
  5. Сергей Чиркин, « Двадцать лет службы на Востоке: записки царского дипломата » (consulté le )
  6. В. Шелохаева, « Путь и выбор историка » (consulté le )
  7. Kahraman Rajabov, Buxorolik qatag'on qilingan uch buyuk siymo:tarix va taqdir, Bukhara, Durdona, , 22 p. (ISBN 978-9943-9332-7-9)
  8. Asror Pardayev, Buxoro va Xorazmdagi Iqtisodiy Kengashlar faoliyati, Toshkent, Yangi nashr, , 153 p. (ISBN 978-9943-22-179-6)

Voir aussi[modifier | modifier le code]