Mozzeno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

mozzeno
logo de Mozzeno

Création 1 décembre 2015
Fondateurs Xavier Laoureux, Frédéric Dujeux
Forme juridique SA
Siège social Ixelles, Région de Bruxelles-Capitale
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité Prêteur en crédit à la consommation

Agent d’assurances

Produits Crédits à la consommation

Regroupements de crédits Assurances de prêt Titres financiers

Société mère mozzeno services SA
BCE BE 0643.893.720
Site web https://www.mozzeno.com

Mozzeno est la première plateforme belge de financement collaboratif. Elle propose des crédits à la consommation pour les particuliers ainsi que des prêts pour les entreprises et les copropriétés. Ces prêts sont indirectement financés par des particuliers et des entreprises via un investissement dans des Notes mozzeno. Les Notes sont des obligations émises par la plateforme.

Fondée en 2015 par Xavier Laoureux et Frédéric Dujeux, la startup a atteint les 100 millions d'euros de prêts accordés en 2022. En 2023, elle compte 28 employés.

Historique[modifier | modifier le code]

Au départ, Xavier Laoureux et Frédéric Dujeux travaillaient respectivement dans le marketing et dans les systèmes de paiement. Ils se sont associés avec l'objectif de créer une solution de crédit en ligne où les emprunts seraient financés par des particuliers[1].

Le crédit entre particuliers étant interdit en Belgique, ils ont opté pour un système de financement indirect, dans lequel les investisseurs achètent des titres financiers dont les  prêts sont les sous-jacents[1].

Créée en décembre 2015, la plateforme belge a obtenu son agrément en tant que prêteur en crédit à la consommation en novembre 2016[2]. Elle se lance alors dans le crédit collaboratif pour les particuliers en 2017[3], et obtient un agrément en tant qu’agent d’assurance en juillet 2018[2].

En octobre 2018, mozzeno s’allie à EasySyndic pour proposer des prêts de moins de 30 000  aux copropriété qui veulent réaliser des travaux[4]. La même année, la startup lève également 1 million d'euros auprès du fonds Tharsos et du W.I.N.G.[5]

Fin 2018, la plateforme obtient l’autorisation de la FSMA de préfinancer ses crédits[5]. Cela génère une croissance importante de la plateforme, qui octroie alors 100 prêts par mois et cumule 8,3 millions d’euros de crédits accordés au total depuis sa création[6].

En 2019, mozzeno obtient le label BeCommerce[7].

En été 2020, elle lève 3 millions d’euros, notamment auprès du W.I.N.G[8]. et de Federale Assurance[9]. Cette année-là, la startup enregistre une croissance de 60% du nombre de projets financés, pour un montant total de plus de 11 millions d'euros[10].

C'est également en 2020 que la startup commence à commercialiser ses outils digitaux en marque blanche via mozzeno services[10].

En 2021, mozzeno propose pour la première fois des crédits collaboratifs aux entreprises[11]. La même année, elle met également en place un partenariat avec Vroom.be pour permettre aux particuliers de financer leur véhicule d'occasion[12].

En 2022, la plateforme se lance dans la vente à tempérament[13]. Elle totalise en mars 2022 plus de 60 millions d'euros de prêts accordés[14].

En novembre 2022, la startup franchit la barre des 100 millions d'euros prêtés[15].

Services[modifier | modifier le code]

Crédits collaboratifs[modifier | modifier le code]

Les crédits collaboratifs de mozzeno sont des crédits destinés aux particuliers, aux entreprises[5] et aux copropriétés[4].

Les prêts pour les particuliers sont des crédits à la consommation servant à financer des projets comme des travaux, des véhicules d'occasion ou des formations[12].

Les prêts pour les professionnels et les indépendants peuvent financer des besoins en fonds de roulement, l'acquisition d'un véhicule, des équipements et des services[11].

Pour les copropriétés, mozzeno propose une formule de prêt pour les travaux et les rénovations[4].

La procédure pour obtenir un prêt mozzeno se déroule 100% en ligne. La réponse à une demande de prêt est donnée rapidement grâce à l'algorithme d’évaluation du risque crédit développé par la plateforme[11].

mozzeno services[modifier | modifier le code]

mozzeno services est la solution en marque blanche développée par mozzeno[14]. Elle comprend notamment une solution de "lending-as-a-service"[14], de signature électronique, de vente à tempérament[15] et de buy now, pay later[13].

Les solutions de mozzeno services sont utilisées par plusieurs acteurs importants en Belgique, comme Record Credit (une filiale d'ING)[15], Partena ou encore Accountable[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Une plateforme pour des prêts pour les particuliers, par les particuliers », sur Geeko (consulté le )
  2. a et b « Mozzeno | FSMA », sur www.fsma.be, (consulté le )
  3. « Mozzeno lance le prêt collaboratif en Belgique », sur Le Soir, (consulté le )
  4. a b et c « Mozzeno.com vient en aide aux petites copropriétés », sur Le Soir, (consulté le )
  5. a b et c « Mozzeno lève un million d’euros », sur Le Soir, (consulté le )
  6. « Mozzeno, le pure player belge des prêts entre consommateurs », sur La Libre.be, (consulté le )
  7. « Odoo Report », sur www.becommerce.be (consulté le )
  8. « Mozzeno », sur W.IN.G (consulté le )
  9. (en-GB) « Belgian collaborative financing platform mozzeno raises €3 million », sur Tech.eu, (consulté le )
  10. a et b Trends Tendances, « La reprise quand on a réorienté ses activités: les cas de Lhoist, Dardenne, Newtree Impact, Good Move et Mozzeno », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  11. a b et c Pierre-François Lovens, « Après les particuliers, la fintech belge Mozzeno ouvre ses prêts collaboratifs aux entreprises », sur La Libre.be, (consulté le )
  12. a et b Benjamin Everaert, « Les prêts collaboratifs de Mozzeno s'attaquent aux voitures d'occasion », sur L'Echo, (consulté le )
  13. a et b Olivier Samois, « Mozzeno se lancera dans le "buy now, pay later" en 2022 », sur L'Echo, (consulté le )
  14. a b et c Sebastien Buron, « Mozzeno se lance dans la banque en marque blanche », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  15. a b et c Sebastien Buron, « La fintech belge Mozzeno digitalise le crédit conso », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  16. Gilles Quoistiaux, « Mozzeno baisse ses taux pour séduire les PME », sur L'Echo, (consulté le )