Mouktse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouktse (hébreu : מוקצה « mis à part ») est une ordonnance rabbinique en vertu de laquelle certaines choses (le plus souvent mais pas forcément des objets) n’auraient aucun usage permissible lors du shabbat ou des fêtes juives. Souvent associée à l’interdiction de déplacement des objets, cette ordonnance est elle-même à l’origine de volumineux développements sur sa bonne observance.

Historique[modifier | modifier le code]

Bien que le terme mouktse ou ses déclinaisons apparaissent plus de cinquante fois dans la littérature tannaïque, ils y ont le sens de « consacré [à l’idolâtrie] » (e.g. Sifra Vayikra parasha 2:11 : « du menu bétail — cela exclut la bête mouktsa ») ou d’aire d’entrepôt pour la récolte, le bois ou autres qui ne sont pas en usage actuel (e.g. mishna Beitsa 4:7 : « Rabbi Eliezer a dit : on se tient sur le mouktse les veilles de shabbat [lors] de l’année sabbatique, en disant qu’on mangera de ce qu’il y a ici le lendemain »).
Les docteurs de la Mishna permettent en revanche d’utiliser la cendre des fours lors du jour saint car elle « est de ce qui est prêt » (min hamoukhan), i.e. considérée comme prête à l’usage (mishna Beitsa 1:2) et interdisent de tirer quelque profit de l’huile qui s’écoule du luminaire de shabbat car elle « n’est pas de ce qui est prêt » (eino min hamoukhan), i.e. n’a pas été consacrée à un autre usage avant l’entrée du shabbat (mishna Chabbat 3:6) ; c’est cette notion d’eino min hamoukhan qui devient mouktse dans les Talmuds, par extension de sa deuxième acceptation, car les fruits qu’on a laissés sécher dans l’aire d’entrepôt-mouktse, sont impréparés — et intouchables — de ce fait (Talmud de Jérusalem Beitsa 4:1 [62b])[1].

L’origine de l’interdiction même est confuse : un midrash de l’école de Rabbi Akiva, entend conférer à l’obligation du moukhan — et par conséquent l’interdiction du mouktse — une dimension biblique car Moïse prescrit aux enfants d’Israël de préparer la double ration de manne qu’ils ont rapportée la veille du shabbat afin de lui conserver son caractère de jour d’abstention (Mekhilta deRabbi Shimon s.v. Exode 16:5).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Shimshoni 2022, p. 15-18

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (he) Zvi Shimshoni, « Mavo leʾissour mouktse » [« Introduction à l’interdit de Mouktse »], Midbara, vol. 7,‎ (lire en ligne, consulté le )