Moukhou Aliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moukhou Aliev
(ru) Муху Алиев
Image illustrative de l'article Moukhou Aliev
Fonctions
Président de la République du Daghestan

(4 ans)
Prédécesseur Magomedali Magomedov
Successeur Magomedsalam Magomedov
Biographie
Nom de naissance Moukhou Guimbatovitch Aliev
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Tanoussi
(RSSAD, RSFSR, URSS)
Nationalité russe
Parti politique PCUS
Indépendant
Diplômé de Université du Daghestan
Religion Islam

Moukhou Aliev


Moukhou Guimbatovitch Aliev (en russe : Муху Гимбатович Алиев), né le à Tanoussi, est un homme politique de la Fédération de Russie. Il est président du Daghestan de 2006 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moukhou Aliev naît à Tanoussi, dans le raïon de Khounzakh, alors en République socialiste soviétique autonome du Daghestan, dans une famille appartenant à l'ethnie avar. Aliev sort diplômé en philosophie de l'université d'État du Daghestan en 1962 et devient directeur d'école.

Il suit une carrière dans l'appareil du Parti communiste du Daghestan. Entre 1964 et 1966, Aliev est secrétaire général du Komsomol de la RSSA du Daghestan. En 1969, il devient premier secrétaire du Komsomol de Makhatchkala et premier secrétaire du soviet du comité de district du PCUS de Makhatchkala trois ans plus tard. Entre 1990 et 1991, il est premier secrétaire du comité régional du Parti communiste au Daghestan.

De 1991 à 2006, Aliev est président de l’Assemblée populaire du Daghestan. Après la démission inattendue du président Magomedali Magomedov (en) le 19 février 2006, Aliev est alors nommé au poste de président de la République par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et confirmé par l’Assemblée populaire du Daghestan le lendemain pour un mandat de quatre ans.

Lien externe[modifier | modifier le code]