Magomedsalam Magomedov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magomedsalam Magomedov
Illustration.
Dmitri Medvedev et Magomedsalam Magomedov (à droite) en 2011.
Fonctions
Président de la République du Daguestan

(2 ans, 11 mois et 8 jours)
Prédécesseur Moukhou Aliev
Successeur Ramazan Abdoulatipov
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Levachi, RSSA du Daghestan, URSS
Nationalité russe
Profession Économiste
Religion Islam sunnite

Magomedsalam Magomedalievitch Magomedov (en russe : Магомедсалам Магомедалиевич Магомедов), né le à Levachi, est un économiste et homme politique russe. De 2010 à 2013, il est président du Daghestan, une des républiques appartenant à la Fédération de Russie et qui se trouve dans la région du Caucase du Nord.

Carrière[modifier | modifier le code]

Magomedsalm Magomedov est natif du Daguestan, issu d'une famille d'ethnie darguine. Son père, Magomedali Magomedov (en), a également été président du Daguestan de 1987 à 2006[1]. Il possède une formation universitaire, ce qui le distingue de ses prédécesseurs qui étaient des leaders du Parti communiste sous l'ère soviétique et qui s'adaptaient aux circonstances de nomination.

En 2006, il est élu porte-parole du Parlement du Daghestan pour une période d'un an[2].

Le , il est nommé président du Daghestan par le président Dmitri Medvedev. Il est investi par le parlement du Daghestan deux jours plus tard et entre en fonction le 20 février[3]. Il formule comme ambition en tant que président du Daghestan de consolider et moderniser la république pour contrer la menace islamiste, notamment les tentatives des partisans de l'Émirat du Caucase d'ébranler la république[4].

Après sa démission, Magomedov est remplacé le par Ramazan Abdoulatipov d'ethnie avare. Il est quant à lui nommé vice-directeur de l'administration du président de la Fédération de Russie[5].

Références[modifier | modifier le code]