Aller au contenu

Mots. Les Langages du politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mots. Les Langages du politique  
Discipline sciences du langage
science politique
sciences de l’information et de la communication.
Langue français
Rédacteur en chef Julien Auboussier et Cédric Passard
Publication
Maison d’édition ENS Éditions (France)
Période de publication depuis 1980
Fréquence 3 n° / an
Libre accès oui
Indexation
ISSN 1960-6001
Liens

Mots. Les langages du politique est une revue scientifique francophone consacrée à l’étude des langages et des discours en politique. A la croisée de la science politique, des sciences du langage et des sciences de l'information et de la communication, elle propose une approche interdisciplinaire des phénomènes politiques tels qu’ils se manifestent dans les mots, les discours et les pratiques de communication.

La revue publie des dossiers thématiques, des articles en « varia », des notes de recherche, des comptes rendus d’ouvrages et des entretiens. Les articles, rédigés en français, sont accompagnés de résumés et de mots-clés en français, anglais et espagnol. Tous les textes sont soumis à une évaluation en triple aveugle.

Fondée en 1980 par Maurice Tournier, la revue portait initialement le titre Mots, acronyme de « Mots, Ordinateur, Textes, Société », et paraissait deux fois par an. En 1989, elle adopte le nom Mots. Les langages du politique et porte alors sa périodicité à quatre numéros annuels. Depuis 2000, elle paraît trois fois par an. Publiée jusqu’à cette date par les Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), elle est désormais éditée par ENS Éditions (Lyon).

Diffusion et accès

[modifier | modifier le code]

Les numéros sont disponibles en version imprimée et en ligne. Les articles sont accessibles sur OpenEdition Journals et Cairn avec un embargo de deux ans pour les numéros les plus récents. Les archives plus anciennes sont consultables librement sur Persée.

Organisation

[modifier | modifier le code]

La revue est actuellement dirigée par Julien Auboussier et Cédric Passard[1]. Pierre Fiala, Paul Bacot et Chloé Gaboriaux sont directeurs honoraires.

La revue dispose de plusieurs instances de gouvernance : un comité éditorial, un comité de lecture et un conseil scientifique international, qui fournissent expertise, relecture et orientation scientifique.

Le comité éditorial actuel est composé de :

  • Julien Auboussier (Université Lumière-Lyon 2 / Elico)
  • Paul Bacot (Sciences Po Lyon / Triangle)
  • Marion Bendinelli (Université de Franche-Comté / Elliad)
  • Dominique Desmarchelier (Université Paris-Descartes)
  • Amaia Errecart (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité / Labsic)
  • Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon / Elico)
  • Christian Le Bart (Sciences Po Rennes / Arènes)
  • Emmanuel Marty (Université Grenoble-Alpes / GRESEC)
  • Cédric Passard (Université de Lyon / Triangle)
  • Sylvianne Rémi-Giraud (Université Lumière-Lyon 2 / ICAR)
  • Sébastien Segas (Université Rennes 2 / Arènes)
  • Annabelle Seoane (Université de Lorraine / CREM)
  • Gérôme Truc (CNRS / ISP)
  • Marie Veniard (Université Paris-Descartes / EDA)

Le comité scientifique international réunit une cinquantaine de chercheurs de premier plan en analyse du discours, en sciences du langage et en science politique, tels que Ruth Amossy, Marc Angenot, Marlène Coulomb-Gully, Emmanuelle Danblon, Dominique Maingueneau, Ruth Wodak, Philippe Braud, Érik Neveu ou Michel Offerlé.

Le secrétariat d'édition est assuré par Anne Vernay.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Organisation, sur le site de la revue.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Maurice Tournier, « Mots et politique, avant et autour de 1980 Entretien », Mots. Les Langages du politique, no 94,‎ , p. 211–233 (DOI 10.4000/mots.19889).
  • Trente ans d'étude des langages du politique (1980-2010)n Mots. Les langages du politique, n°94, 2010 : https://shs.cairn.info/revue-mots-2010-3?lang=fr.

Liens externes

[modifier | modifier le code]