Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin
« Mosquée de Fer »
Image illustrative de l’article Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin
Présentation
Nom local Masjid Tuanku Mizan Zainal Abidin
« Masjid Besi »
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction avril 2004
Fin des travaux août 2009
Architecte Kumpulan Senireka
Style dominant Islamique, moderne
Géographie
Pays Drapeau de la Malaisie Malaisie
État Putrajaya
Coordonnées 2° 55′ 09,5″ nord, 101° 40′ 51,3″ est
Géolocalisation sur la carte : Malaisie
(Voir situation sur carte : Malaisie)
Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin

La mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin (en malais : Masjid Tuanku Mizan Zainal Abidin ; en jawi : مسجد توانكو ميزن زاينل عابدين) ou mosquée de Fer (malais : Masjid Besi) est la deuxième plus importante mosquée de Putrajaya, en Malaisie, après la mosquée Putra. Elle se trouve dans le 3e arrondissement de la ville, en face du palais de Justice (en). Elle est construite d' à [1] et inaugurée par le 13e roi de Malaisie Mizan Zainal Abidin le [2].

La mosquée est édifiée pour accueillir 24 000 fidèles, dont de nombreux officiels qui travaillent dans le centre-ville ou dans les arrondissements 2, 3, 4 et 18. Le terrain de la mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin est deux fois plus grand que celui de la mosquée Putra, située à 2,2 km plus au nord.

Description[modifier | modifier le code]

La « mosquée de Fer » est équipée d'un réseau de froid et d'un système d'air conditionné. L'édifice comporte un « grillage architectural » importé d'Allemagne et de Chine, à l'instar du stade Santiago-Bernabéu à Madrid ou de la Bibliothèque nationale de France à Paris. L'entrée principale est consolidée par du béton renforcé au verre afin d'accroître l'intégrité de la structure. Du verre fin est utilisé pour donner l'illusion d'une mosquée blanche vue de loin.

Le chemin menant à la mosquée croise une passerelle (connue sous le nom « promenade de Kiblat »), qui s'étend sur une aire de 13 639 m2 et est pourvue d'un paysage inspiré des châteaux de l'Alhambra.

L'intérieur de l'édifice est décoré d'œuvres al-Asmaul-Husna dans la variante calligraphique thuluth. L'entrée de la pièce principale de la mosquée est décorée de 80 versets de la sourate Al-Isra (« Le voyage nocture ») du Coran[3].

Le mur du mihrab est fait de panneaux de verre de 13 m importés d'Allemagne ; il comporte deux inscriptions : celle de droite est tirée de la sourate Al-Baqara (« La vache ») et celle de gauche est issue de la sourate Ibrahim. Ce mur est conçu afin de ne refléter aucune lumière, donnant ainsi l'impression que les versets flottent en l'air. Les bords du toit de la mosquée, d'une longueur de 12,19 m chacun, peuvent protéger de la pluie les fidèles priant en dehors de la salle de prière[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ms) « Masjid Tuanku Mizan Zainal Abidin Diserah Bagi Pengurusan Jakim », BERNAMA,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (ms) « Mosques nationwide to be turned into community centres », The Star,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  3. (ms) « Sejarah dan Latarbelakang Masjid » [archive], mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin, (consulté le ).
  4. (ms) « Masjid Besi Putrajaya siap Ogos », Utusan Malaysia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :