Montre gousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Montre de gousset.

Une montre de gousset, ou montre à gousset, est un type de montre de poche, le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban et sont souvent pourvues d'un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage de l'heure se trouvent à douze heures, dans l'anneau.

Il s'agit du modèle de montre le plus répandu jusqu'au début du XXe siècle, les montres-bracelets étant alors essentiellement destinées à la clientèle féminine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elles ont été le type de montre le plus courant depuis leur développement au XVIe siècle jusqu'à ce que les montres-bracelets deviennent populaires après la Première Guerre mondiale avec les montre à tranchée, utilisées par les soldats.

Une première référence à la montre à gousset a été retrouvée dans lettre datant de novembre 1462 de l'horloger italien Bartholomew Manfredi destinée au marquis de Mantoue Federico Gonzaga, où il lui offre une "horloge de poche" meilleure que celle du duc de Modène.

À la fin du XVe siècle, des horloges à ressort font leur apparition en Italie et en Allemagne.

Peter Henlein, maître serrurier de Nuremberg, fabriquait régulièrement des montres de poche en 1524[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Goussets Béguin, « Montre à gousset : histoire et évolution », sur https://www.goussets-beguin.fr/, Horlogerie (consulté le 7 décembre 2019)

Sur les autres projets Wikimedia :