Montagu Bertie (2e comte de Lindsey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montagu Bertie
Fonctions
Lord-lieutenant du Lincolnshire
-
Lord-grand-chambellan
-
Membre du parlement d'Angleterre de 1626
Stamford (d)
Membre du parlement d'Angleterre de 1625
Stamford (d)
Membre du parlement d'Angleterre de 1624-1625
Lincolnshire (d)
Membre du Parlement d'Angleterre
Titres de noblesse
Comte de Lindsey (en)
-
Baron Willoughby
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Grimsthorpe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Grimsthorpe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activité
Père
Mère
Elizabeth Montagu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Katherine Bertie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Martha Cokayne (d) (à partir de )
Bridget Wray, Baroness Norris (d) (après )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Bridget Osborne, Duchess of Leeds (d)
Richard Bertie (en)
Robert Bertie
Peregrine Bertie
Vere Bertie
Elizabeth Noel (en)
Charles Bertie
Henry Bertie (1656-1734)
James Bertie
Lady Mary Bertie (d)
Lady Catherine Bertie (d)
Edward Bertie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
1er Parlement de Charles Ier d'Angleterre (en)
4e Parlement de Jacques Ier d'Angleterre (en)
2e Parlement du roi Charles Ier d'Angleterre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Bertie Montagu (1608 - ) est un militaire, courtisan et homme politique anglais qui siège à la Chambre des communes entre 1624 et 1626. Il est créé baron Willoughby de Eresby par bref d'accélération en 1640 et hérite de la pairie de comte de Lindsey en 1642. Il combat dans l'armée royaliste pendant la guerre civile anglaise.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né à Grimsthorpe, fils aîné de Robert Bertie (1er comte de Lindsey), et de sa femme Elizabeth Montagu, fille d'Edward Montagu (1er baron Montagu de Boughton). Après un bref temps au Sidney Sussex College, Cambridge, en 1623[1] il est député du Lincolnshire en 1624 et de Stamford de 1625 à 1626, année où son père, devient comte il prend le titre de Lord Willoughby de Eresby.

Au début de sa vie, il est également capitaine d'une troupe de cavalerie des Pays-Bas[2]. Il prend parti en faveur du roi Charles Ier et est nommé membre de la Chambre privée, haut commissaire de Boston et commissaire, gardien et chef des rangs de Waltham Forest en 1634[3].

En 1639, il lève les life Guards du roi, troupe composée de quatre compagnies, pour servir dans la Première guerre des évêques[2] et reçoit une capitainerie du régiment. L'année suivante, il est nommé haut responsable de l'honneur de Bolingbroke et du manoir de Sutton[3]. Lorsque le Long Parlement est convoqué le , il est convoqué à la Chambre des lords sous le titre de baron Willoughby de Eresby. En , Lord Willoughby et quatre compagnons, dont Endymion Porter, se rendent en Écosse. Leur visite est enregistrée dans un poème anonyme, A Scottish Journie[4].

Guerre civile anglaise[modifier | modifier le code]

Lord Willoughby et son père soutiennent le roi et forment un régiment de cavalerie dans le Lincolnshire en son nom. Lord Willoughby commande les gardes à Edgehill, où son père est mortellement blessé par un coup dans la cuisse. Willoughby se rend aux parlementaires afin d'assister son père, qu'il remplace comme comte de Lindsey et Lord-grand-chambellan. Il est emprisonné au château de Warwick, où il écrit une déclaration provocante et une justification de sa loyauté envers le roi. Il n'est libéré que lors d'un échange de prisonniers en , après quoi il rejoint le roi à Oxford et est nommé conseiller privé en décembre. Colonel du King's Life Guards et, par la suite, Lieutenant général du groupe Life Guards "and all the foot", il combat lors de la première bataille de Newbury[5], du pont Cropredy, de Lostwithiel et de la deuxième bataille de Newbury et est blessé à la Bataille de Naseby. En plus de ses services militaires pour le roi, Lindsey est commissaire chargé de traiter avec le Parlement et demande instamment la réconciliation[2]. Le roi nomme Lindsey au poste de gentilhomme de la chambre à coucher de 1643 à 1649 et de commissaire, gardien et garde forestier de Woodstock en 1644[3].

Lindsey est présent à la capitulation d’Oxford en , assiste au roi en 1647 et finit par remplir les fonctions de commissaire du traité de Newport en 1648. Il continue d'assister le roi pendant son procès et accompagne le corps du roi jusqu'à son enterrement à Windsor. Lindsey paie une lourde amende pour son allégeance, de 4360 £ (plus tard réduite à 2100 £), une somme qu'il ne paie pas avant 1651[2].

Commonwealth et restauration[modifier | modifier le code]

Après l'exécution du roi, Lindsey se retire dans la vie privée et, bien que ses mouvements soient surveillés de près par le Conseil d'État, en particulier pendant le soulèvement de Penruddock et la rébellion de Booth, il ne participe apparemment pas au mouvement royaliste[2].

Après la restauration, Lindsey est nommé de nouveau au Conseil privé, admis comme lord Grand Chambellan et nommé Lord Lieutenant du Lincolnshire. Il est fait chevalier de la jarretière le et officie en tant que lord Grand Chambellan lors du couronnement de Charles II le [2]. En 1662, le poste du Comte-maréchal est mis en commission et il est nommé l'un des commissaires[3]. Lindsey est décédé en 1666 à Campden House, Kensington, chez son gendre, et est enterré à Grimsthorpe.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse, le , Martha Ramsay (née Cockayne), comtesse douairière de Holderness et fille de William Cockayne, à l'église de St Peter-le-Poor à Londres[6]. Ils ont eu huit enfants[7]:

Catherine Dormer (décédée en 1659) ( John Michael Wright, 1659)

Martha meurt en et Bertie épouse en secondes noces, entre 1646 et 1653, Bridget Wray, la baronne Norris, fille d'Edward Wray (en) et d'Elizabeth Norris (en). Ils ont quatre enfants[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bertie, Montagu dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. a b c d e et f David L. Smith, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne), « Bertie, Montague, second earl of Lindsey (1607/8–1666) »
  3. a b c et d James William Edmund Doyle, The Official Baronage of England, London, UK, Longmans, Green, (lire en ligne), p. 391
  4. Firth, C. H., ed., Miscellany of the Scottish History Society, 2, (1904), p. 272-287.
  5. Patrick W. Montague-Smith, Debrett's Peerage and Baronetage (1985), p. 730.
  6. « Worldroots » [archive du ] (consulté le )
  7. « Bertie genealogy » (consulté le )
  8. « Montagu Bertie, 2nd Earl of Lindsey », The Peerage, (consulté le )
  9. « Lady Mary Bertie », The Peerage,

Liens externes[modifier | modifier le code]