Mohamed Ben Abdelkader (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammed Benabdelkader
Fonctions
Ministre marocain de la Justice

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani
Gouvernement El Otmani II
Prédécesseur Mohamed Aujar
Successeur Abdellatif Ouahbi
Ministre délégué auprès du Premier ministre
chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique

(2 ans, 6 mois et 3 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani
Gouvernement El Otmani I
Prédécesseur Mohamed Moubdi
Successeur Mohamed Benchaâboun (Réforme de l'administration)
Biographie
Nom de naissance Mohamed Ben Abdelkader
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Tétouan (Maroc)
Nationalité Marocaine
Parti politique USFP
Diplômé de Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat

Mohamed Ben Abdelkader, né le à Tétouan, est un homme politique marocain, affilié à l'Union socialiste des forces populaires.

De 2017 à 2019, il est ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique dans le premier gouvernement El Otmani I.

Le , il est devenu ministre de la Justice dans le gouvernement El Otmani II. Il est remplacé le par Abdellatif Ouahbi.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né le à Tétouan, il a obtenu une licence en philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat, un master en sciences de la communication et des médias de la même faculté, un master en études diplomatiques approfondies de la Faculté de droit à Rabat, et un certificat de spécialisation pour le corps international « Négociation internationale » de l'École nationale d'administration Paris.

Ensuite il a travaillé comme excellent inspecteur au ministère de l'Éducation nationale. Il a également occupé plusieurs postes de chef de cabinet du ministre de la préparation du territoire national, de l'eau et de l'environnement (2002-2007) et chargé des études auprès du ministre de l'éducation nationale (2008-2009).

Il a également travaillé comme secrétaire général du Comité national marocain pour la science et la culture et membre du Conseil exécutif de l'ISESCO, et il a été nommé en 2009 directeur de la coopération internationale et de l'éducation spéciale au ministère de l'Éducation nationale.

Mohamed Ben Abdelkader est également considéré comme un militant des droits de l'homme, puisqu'il occupait auparavant la responsabilité du bureau national de l'Organisation marocaine des droits humains, et en tant que coordinateur national du projet éducatif de prévention de l'extrémisme violent. Ministres de l'éducation pour partiellement ou totalement français pays parlant.

Références[modifier | modifier le code]