Mobile (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mobile.
Mobile
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock alternatif, rock indépendant
Années actives 20052011
Labels Bieler Bros. Records, Universal Music Group Canada, The Militia Group
Site officiel mobiletheband.com
Composition du groupe
Anciens membres Christian Brais
Martin Lavallée
Mat Joly
Dominic Viola
Pierre-Marc Hamelin
Frank Williamson

Mobile est un groupe de rock indépendant et alternatif canadien, originaire de Montréal, au Québec. Le groupe est formé en 2005 et compte deux albums studio, Tomorrow Starts Today (2006) et Tales from the City (2008). Il se sépare en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2000–2005)[modifier | modifier le code]

Ils ont commencé leur carrière à Toronto, où ils faisaient la tournée des bars du centre-ville. Ils ont signé avec Interscope et Universal, une première pour un groupe de Montréal. Le groupe joue ensemble depuis une décennie. Il est composé de Matt Joly (chant), Christian Brais (guitare), Pierre-Marc Hamelin (batterie), Frank Williamson (guitare) et Dominic Viola (guitare basse).

Tomorrow Starts Today (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Leur premier album Tomorrow Starts Today est sorti le . Le vidéoclip du second extrait de cet album, Out of My Head, atteint à deux reprises le sommet du palmarès de MuchMusic et demeure dans ce palmarès pour un temps record de 22 semaines[1]. Cette pièce a aussi atteint le top 5 du palmarès canadien Canadian BDS Airplay Chart compilant la diffusion radio d'une pièce. Aussi, Mobile ainsi que Priestess auront une de leurs chansons dans la trame sonore du jeu vidéo NHL 2007.

Début 2007, alors que les membres de Mobile sont toujours satisfaits du travail de leur maison de disques au Canada (Universal Canada), ils décident de séparer de leur représentant aux États-Unis, Interscope. En effet, Interscope aurait contribué à créer un « buzz initial » sans soutenir ces efforts par la suite. Mobile décide donc de s'entendre avec The Militia Group, un producteur indépendant. Avec cette entente, le groupe participe au festival South by Southwest à Austin au Texas et fait reparaître son album aux États-Unis en mai 2007[2]. En février 2007, Mobile est nommé aux Prix Juno pour deux prix, « nouveau groupe de l'année » et « album rock de l'année »[3].

Tales from the City (2008–2010)[modifier | modifier le code]

Le groupe entre en studio avec le producteur Jeff Saltzman en décembre 2007 pour ainsi commencer l'enregistrement d'un deuxième album, Tales from the City,qui est publié le [4]. Mobile publie le premier single extrait de l'album, The Killer, le 1er juillet 2008. À la fin 2008, Mobile effectue une tournée canadienne en soutien à l'album, avec Chris Cornell, qui jouera pour son album solo, Scream, à au moins sept dates canadiennes[5]. Le batteur Pierre-Marc Hamelin quitte le groupe, et est remplacé par Martin Lavallée pour leur tournée Sound of Fiction.

Séparation (2011)[modifier | modifier le code]

Le 23 mars 2011, Mobile annonce sa séparation officielle. Le chanteur Mat Joly poursuivra une carrière en solo[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le groupe 16th Avenue, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, est un finaliste provincial dans le cadre du Concours de groupes de garage d'Aliant!, sur cnw.ca, consulté le 18 février 2007.
  2. Lavoie, Kathleen, Mobile se prend en main, Journal Le Soleil, 13 février 2007, p. A3.
  3. (en) « 2007 Juno Awards Nominees »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 14 août 2017), Juno Awards, consulté le 17 février 2007.
  4. (en) « October 7th: Tales from the City »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. (en) « "Chris Cornell - Scream Tour »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. (en) « The End Of Mobile... » (consulté le 23 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]