Miyeok-guk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miyeok-guk (coréen : 미역국) ou soupe aux algues est une soupe coréenne non épicée dont l'ingrédient principal est le miyeok ou algues. Il est traditionnellement consommé comme petit-déjeuner d'anniversaire en l'honneur de la mère et pendant plusieurs mois après l'accouchement.

Préparation[modifier | modifier le code]

L'ingrédient principal est le miyeok, également connu sous le nom de moutarde de mer[1]. Il est généralement préparé à partir de produits séchés[1]. Comme préparation, les algues sont réhydratées, égouttées, hachées, sautées avec de l'ail et de l'huile de sésame, puis mijotées dans du bouillon de bœuf ou de poisson[1].

Histoire et culture[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, les femmes mangent la soupe pendant plusieurs mois après l'accouchement. On pense que cette pratique remonte à la période Goryeo et a commencé parce que les gens ont remarqué que les baleines mangeaient des algues après l'accouchement[2],[3]. Traditionnellement, la soupe symbolise et honore Samsin Halmeoni, une déesse qui aide les femmes pendant la grossesse et l'accouchement[2],[3]. Les gens qui consomment la soupe le jour de leur anniversaire honorent leur mère qui leur a donné naissance.

Les gens mangent également la soupe au petit-déjeuner le jour de leur anniversaire en l’honneur de leur mère. Dans le cadre des célébrations d'anniversaire, les invités se voient servir du miyeok-guk accompagné de gâteaux de riz et d'autres plats traditionnels. Le Miyeok-guk est également consommé en dehors des occasions spéciales le reste de l'année. C'est un plat d'accompagnement très courant servi avec du riz[1].

Le Miyeon-guk est souvent vendu sous forme de produit lyophilisé en Corée.

Bienfaits pour la santé[modifier | modifier le code]

Les algues sont une bonne source de vitamine K, une vitamine essentielle qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Imatome-Yun, « Simple Korean Seaweed Birthday Soup » [archive du ], The Spruce Eats, (consulté le )
  2. a et b (en) « Korean Seaweed Soup: How seaweed soup became Korea's traditional birthday dish? » [archive du ], The Times of India, (consulté le )
  3. a et b (en-US) Kim, « Why do Koreans eat seaweed soup on their birthdays? The answer 'whale' surprise you » [archive du ], www.yahoo.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]