Miyazaki Manpei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miyazaki Manpei
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom dans la langue maternelle
宮崎万平Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Miyazaki Manpei est un peintre japonais du XXe siècle, né en 1928 à Shizuoka, Le nom de la ville signifie colline calme. Shizuoka a le statut de ville spéciale du Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miyazaki Manpei est un peintre à tendance abstraite géométrique. Il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Kyoto. En 1966-1967, il fait un séjour à New York. Il participe à de nombreuses expositions collectives, dont: en 1965 au Musée d’art moderne de Kyoto ; En 1968 à New York, San Francisco Art nouveau Géométrique, et à Oakland; en 1970 au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne 3e Salon International des Galeries Pilotes; etc. Il présente des ensembles dans de nombreuses expositions personnelles[1].

Comme de nombreux Japonais dans les années 1960, il pratique une abstraction géométrique, dont l'extrême simplicité des formes l'apparente à la fois au minimalisme américain et à une tradition japonaise de la symbolique des formes et des couleurs[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 684.
  • In: Catalogue du 3e Salon International des Galeries Pilotes, Musée, Lausanne, 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dictionnaire Bénézit 1999, p. 684