Aller au contenu

Mission Hill (Boston)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mission Hill
Mission Hill (Boston)
Entrée de Mission Hill
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Boston annexé en 1868 (Comté de SuffolkMassachusetts)
Numéro Indicatifs régionaux 617 et 857
Quartiers adjacents Roxbury
Jamaica Plain
Démographie
Population 48 454 hab.
Répartition ethnique 47 % Blancs
20 % Hispaniques
16 % Noirs
15 % Asiatiques
Revenu moyen 36 318 $
Géographie
Coordonnées 42° 20′ 00″ nord, 71° 06′ 28″ ouest
Localisation
Localisation de Mission Hill
Les quartiers de Boston
Géolocalisation sur la carte : Massachusetts
Voir sur la carte topographique du Massachusetts
Mission Hill
Géolocalisation sur la carte : Massachusetts
Voir sur la carte administrative du Massachusetts
Mission Hill
Géolocalisation sur la carte : Boston
Voir sur la carte administrative de Boston
Mission Hill

Mission Hill est un quartier de Boston, dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Il compte environ 48 500 habitants. Le quartier est approximativement délimité par Columbus Avenue et le quartier de Roxbury à l'est. Le quartier historique est approximativement délimité par Smith Street, St. Worthington, Tremont Street. Il est immédiatement au nord du quartier det Jamaica Plain. Il est desservi par la Branche E de la ligne verte et la Ligne orange du métro de Boston. La Colline recouvre environ la moitié de Longwood Medical and Academic Area. Mais ces dernières années ont vu de nouveaux magasins de détail, restaurants et développement résidentiel donnant le quartier une voix politique forte et une identité propre.

Mission Hill est un quartier architectural historique avec une combinaison de maisons autoportantes construites par de riches propriétaires terriens, blocs de maisons de briques traditionnelles en rangées et de nombreuses maisons à trois étages. Les tours de la basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (dite Mission Church) dominent le secteur. Elle se trouve à Tremont Street et a été construite en 1878 par Schickel & Ditmars[1],[2]. C'est ici qu'eurent lieu les funérailles du sénateur Ted Kennedy, le .

Démographie

[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2010 la population du quartier s'élevait à 16 305 habitants contre 13 935 au recensement de 2000 soit une forte augmentation de 17 %[3]. La population de Mission Hill est mélangée, les plus nombreux sont les Blancs (47,1 %) suivi par Hispaniques (19,7 %), les Noirs (15,7 %) et les Asiatiques (14,8 %). Le nombre d'habitations est de 6 628 contre 5 848 en 2000 soit une augmentation de 13,3 % avec un taux d'occupation en légère diminution passant de 96,8 % à 95,5%.

Le revenu moyen en 2009 s'élevait à 36 318 dollars, avec un fort taux de la population dans la tranche basse puisque 19,3 % avait un revenu inférieur à 10 000 dollars et seulement 1,8 % supérieur à 200 000 dollars [4].

Le quartier de Mission Hill est desservi par deux lignes de métro. La ligne verte branche E qui dessert les arrêts Longwood Medical Area, Brigham Circle, Fenwood Road, Mission Park, Riverway, Back of the Hill et la ligne orange qui dessert Roxbury Crossing.

Le quartier est également desservi par le bus 39 de la MTBA (Massachusetts Bay Transportation Authority) allant de la station Forest Hills à Jamaica Plain à Copley Square et le bus 66 allant de Dudley Square à Roxbury en passant par Brookline à Harvard Square à Cambridge.

Personnalités liées au quartier

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Les tours ont été ajoutées en 1910 selon les dessins de Franz Joseph Untersee.
  2. (en) « TheMissionChurch.com is available at DomainMarket.com », sur TheMissionChurch.com is available at DomainMarket.com
  3. (en) « Mission Hill Neighborhood 2010 Census » [PDF], sur data.cityofboston.gov (consulté le )
  4. (en) « Mission Hill, neighborhood: American Community Survey 2005-2009 » [PDF], sur data.cityofboston.gov (consulté le ), p. 13
  5. (en) « Therese Murray », sur malegislature.gov (consulté le )