Mispa Awasum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mispa Awasum Fri est une femme politique Camerounaise. Elle est présidente des femmes du MRC. Elle est condamnée à 7 ans d’emprisonnement en 2021 par le Tribunal militaire de Yaoundé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Mispa Awasum est avocate au Cameroun[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mispa Awasum est condamnée à 7 ans d’emprisonnement ferme le 28 décembre 2021 par le Tribunal militaire de Yaoundé[2],[3],[4]. Elle rejoint d'autres prisonniers du MRC aussi emprisonnés[5].

Elle avait été arrêtée le 21 novembre 2020 lors d'une manifestation réclamant la libération de Maurice Kamto, président du MRC, puis libérée 48 heures après l'intervention de Jean-Yves Le Drian[3],[6],[7],[8],[9]. Elle est placée en détention le 23 novembre 2020 par le juge d’instruction du même tribunal, Antoine Fackwi, avec comme motif « complicité de révolution et rébellion »[10],[11]. Mispa Awasum qui est la présidente nationale des femmes du MRC. Des mouvements camerounais pour la défense des droits des femmes demandent sa libération[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://actucameroun.com/2020/11/27/derniere-heure-me-awasum-mispa-la-presidente-des-femmes-du-mrc-est-libre/
  2. Yann Vlad Atanga, « Décapitation du MRC : 7 ans de prison ferme pour la présidente des femmes du parti de Maurice Kamto », sur 237 Actu (consulté le )
  3. a et b MUNTUNEWS, « Répression - Le Cameroun mis en cause par Human Rights Watch », sur MUNTUNEWS, (consulté le )
  4. https://toulouse.catholique.fr/IMG/145/ADM_mai2022_Cameroun.pdf
  5. « Cameroun. Détentions arbitraires et tribunaux militaires, dernier épisode de la répression contre les opposants », sur Amnesty International, (consulté le )
  6. StopBlaBlaCam, « Justice : la présidente de l’organisation des femmes du MRC libérée », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
  7. Gazeti, « Cameroun : Libération de Mispa Awasum, la présidente de l’organisation des femmes du MRC », sur Gazeti 237, (consulté le )
  8. « Justice: Awasum Mispa la présidente des femmes du Mrc libérée après une semaine d’emprisonnement - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencepressecamertest.com (consulté le )
  9. « Cameroun : Awasum Mispa explique pourquoi les femmes du MRC ont manifesté nues devant la résidence de Maurice Kamto », sur Lebledparle, (consulté le )
  10. « Cameroun, des citoyens du parti d’opposition en prison pour s’être exprimés », sur Amnesty International Belgique, (consulté le )
  11. (en-GB) Mimi Mefo Info, « Yaoundé : Comme la justice malmène la présidente des femmes du MRC », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
  12. https://redhac.info/documents/REPUBLIQUE_DU_CAMEROUN,_ACHARNEMENT_JUDICIAIRE_A_L_ENCONTRE_DE_Me_AWASUM_MISPA_FRI,_PRESIDENTE_DES_FEMMES_DU_MOUVEMENT_POUR_LA_RENAISSANCE_DU_CAMEROUN_(MRC)DEVANT_LE_TRIBUNAL_MILITAIRE_DE_YAOUNDE.pdf
  13. « Je soutiens Awasum et les autres prisonniers politiques | ACAT France », sur www.acatfrance.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]