Miloslav Vlček

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Miroslav Vlcek)

Miloslav Vlček
Illustration.
Fonctions
Président de la Chambre des députés

(3 ans, 8 mois et 16 jours)
Législature Ve
Prédécesseur Lubomír Zaorálek
Successeur Miroslava Němcová
Député de la République tchèque

(4 ans, 1 mois et 3 jours)
Élection
Réélection
Législature 2e, 3e, 4e et 5e
Groupe politique ČSSD
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Konice (Tchécoslovaquie)
Nationalité Tchèque
Parti politique KSČ (1983-1989)
ČSSD (depuis 1993)
Diplômé de Université des technologies de Brno
Profession Homme politique

Miloslav Vlček est un homme politique tchèque né à Konice dans le district de Prostějov le 1er février 1961. Il est, entre 2006 et 2010, président de la Chambre des députés tchèque, où il siège sous les couleurs du ČSSD.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation de machiniste-tractoriste il étudie l'agriculture à Prostějov et à Brno, où il reçoit le diplôme d'ingénieur. Il travaillera ensuite comme économe adjoint à la coopérative agricole de Ludmírov, puis dans les services financiers à Konice.

Membre durant les années 1980 du KSČ, le parti communiste tchécoslovaque, Miloslav Vlček adhère au parti social-démocrate tchèque, le ČSSD. Élu pour la première fois en 1996 député, il n'a jamais quitté depuis les rangs de la chambre des députés dont il est malgré son jeune âge un des doyens.

Il a été membre de nombreuses commissions et comités de la chambre des députés (agriculture, environnement et développement régional, poste et télécommunications, santé et affaire sociales, il a également été à trois reprises vice-président du groupe du ČSSD (du au , du au , à partir du ).

Il a été élu le président de la Snemovna à la suite d'un accord entre les deux formations arrivées en tête des législatives du , l'ODS et le ČSSD.

Il est par ailleurs membre du conseil municipal de Konice et membre du conseil d'administration de plusieurs institutions publiques. Il fait partie de la présidence et du conseil exécutif du ČSSD, et préside le comité exécutif de la section du ČSSD de la région d'Olomouc.

En avril 2010, deux affaires de Vlček ont apparu. Il a rendu 1,1 million de couronnes (44 000 euros) en liquide à son ami, mais après le loi tchèque, on ne peut pas payer plus de 500 000 couronnes (20 000 euros) en liquide. Il a aussi aidé son ami à obtenir les subventions d'état 25 millions de couronnes (1 million d'euros) pour construire un hôtel. Le , il a annoncé de démissionner au [1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) [1], ČTK, le