Minerva schools at KGI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Minerva School at Keck Graduate Institute
Histoire et statut
Fondation
2012
Type
Localisation
Pays
Divers
Site web

Minerva Schools at KGI ("École Minerva à KGI" en français) est une université domiciliée à San Francisco, fonctionnant via une plateforme en ligne et disposant de plusieurs campus dans le monde. C'est un partenariat entre le Minerva Project et le Keck Graduate Institute (KGI), membre du Claremont University Consortium[1],[2]. Minerva propose tant une formation post-bac en quatre ans qu'un programme de master[3],[4]. Le Projet Minerva, à distinguer de Minerva at KGI, est une société à but lucratif qui possède la plateforme technologique sur laquelle fonctionne l'école. Minerva Schools at KGI est quant à elle une entité à but non-lucratif qui se base sur le Projet Minerva pour fournir ses services[5] L'institut Minerva pour la Recherche et l'Érudition est une deuxième entité à but non-lucratif qui fournit des bourses pour les étudiants à la Minerva School, aide la recherche académique des enseignants et attribue le Prix Minerva pour l'excellence dans l'enseignement[6],[7],[8],[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2012, le Projet Minerva reçut 25 000 000 $ (USD) d'investissement de Benchmark Capital pour créer la formation post-bac que deviendra plus tard Minerva Schools at KGI[2],[10] Stephen Kosslyn rejoint Minerva en mars 2013 en tant que Doyen Fondateur. Avant cela, Kosslyn officiait à la fois comme Directeur au Centre pour Études Avancées sur les Sciences Comportementales à l'Université de Stanford ainsi que Doyen des Sciences Sociales au sein de l'Université d'Havard. À Minerva, Kosslyn a supervisé le recrutement des responsables des quatre facultés de l'École des Arts & Sciences et mis en place le programme basé sur des cours au format de séminaire[11]. En juillet 2013, le Projet Minerva s'associa avec le Keck Graduate Institute pour le lancement officiel de la Minerva School at KGI.[12].

Minerva reçut l'accréditation régionale WASC (Western Association of Schools and Colleges) pour cinq de ses programmes Bachelor : en Sciences Sociales, en Arts & Humanités, en Sciences Naturelles, en Sciences Computationnelles et en Business[13].

La première promotion de Minerva fut acceptée en 2014. L'école accepta 69 étudiants sur les 2464 candidatures initiales. Sur ces 69 acceptations, 29 étudiants décidèrent de s'inscrire effectivement. Minerva eut ainsi pour sa première promotion un taux d'admission de 2,8% ainsi qu'un taux de rétention de 42%. En 2017, l'école eut un taux d'admission de 2% et de rétention de 57%[14].

Depuis 2016 Minerva a étendu son offre à des formations niveau Bac+5 en ouvrant un Master en Analyse des Décisions[15],[4].

Corps Enseignant[modifier | modifier le code]

Stephen Kosslyn, Doyen Fondateur Émérite, recruta les quatre premiers responsables de l'École des Arts & Sciences[16],[17] :

  • Dr Diane F. Halpern en tant que Doyenne Émérite en Sciences Sociales[18]
  • Dr Eric Bonabeau en tant que Doyen Émérite en Sciences Computationnelles[19]
  • Dr James D. Sterling en tant que Doyen Émérite en Sciences Naturelles[19]
  • Dr Daniel Levitin en tant que Doyen Émérite en Arts & Humanités[20]

En janvier 2015 Minerva annonça le recrutement de Dr Vicki Chandler au poste de Doyen de la Faculté des Sciences Naturelles[21]. Dr Chandler était auparavant Responsable du Programme à la Fondation Gordon et Betty Moore ainsi que Professeur au Département de Science des Plantes et à l'Institut BIO5 de l'Université de l'Arizona. En janvier 2018, Dr Chandler fut promue Responsable Académique de Minerva.

En janvier 2016, Dr Richard Holman fut nommé Doyen de la Faculté de Sciences Computationnelles[22]. La même année, en novembre, furent annoncés les recrutements de Dr Brian Ross au poste de Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, et de Dr John Percival au poste de Doyen de la Faculté de Business[23]. En mai 2018, les facultés furent regroupées en deux divisions : la Division des Arts et et Sciences, dirigées par Dr Ross., et la Division de Business et de Sciences Computationnelles, dirigées par Dr Holman.

Les Professeurs de l'école sont formés à utiliser la plateforme en ligne propriétaire de Minerva ainsi que le Forum d'Apprentissage Actif[21]. La Faculté conserve les droits de propriété intellectuelle relatifs à leurs recherches.

Pédagogie[modifier | modifier le code]

Les cours se déroulent sous la forme de séminaires en ligne à l'effectif maximal de 19 étudiants. Minerva applique par ailleurs une étude de 1972[24] qui montre que la mémoire est améliorée par les tâches cognitives dites "profondes". Ces tâches incluent travailler sur certaines connaissances, les appliquer, ainsi qu'avoir des discussions argumentées au sujet de ces dernières, ce plutôt que le traditionnel Apprentissage par coeur basé sur la répétition des mêmes tâches. Tous les cours s'ouvrent par une petite interrogation et se closent par une deuxième interrogation, format qui améliorerait prétendument la rétention d'information. L'enregistrement automatique des performances des étudiants permet de suivre leur progrès.

Le cursus au sein de Minerva se divise en deux parties : la première année qui pose un socle commun de savoirs, savoir-faire et savoir-être, puis trois années de spécialisation. Au cours de la première année, les étudiants prennent quatre "Cours Centraux" qui introduisent les notions d' "Habitude d'Esprit" et de "Concept Fondamental" qui traversent tant les sciences que les humanités. Ainsi, à l'occasion d'un cours de sciences, les étudiants développent une compréhension de la nécessité de mettre en place des expériences contrôlées ; là où dans un cours d'humanités, les étudiants apprennent les techniques classiques de rhétorique et développent des techniques de persuasion. Minerva encourage également ses étudiants à utiliser les MOOC (Massive Open Online Course) pour apprendre ce qui est enseigné dans les cours de première année de l'enseignement supérieur traditionnel[21].

Selon le Doyen Fondateur, Stephen Kosslyn, les élèves de Minerva ont passé des tests CLA+ qui prouvent que la pédagogie de l'école fonctionne. Kosslyn s'exprimait ainsi en ces termes : "En Automne 2016, les étudiants de première année à Minerva performaient dans le 95e centile comparé à ceux des autres écoles – nous sommes hautement sélectifs, et nous nous attendons à de tels résultats. Le même groupe, lorsque comparé à des étudiants niveau Bac+4, performa au 78e centile, ce alors qu'ils rentraient à peine en première année. Ensuite, en hiver 2017, juste 8 mois plus tard, ces mêmes élèves de première année à Minerva performèrent au 99e centile comparé aux étudiants Bac+4 de toutes les autres institutions. Mais au-delà de tout ça : Minerva fut classée numéro 1 parmi toutes les écoles qui faisaient passer le test"[25].

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Minerva possède plusieurs résidences universitaires qu'elle met à disposition de ses étudiants :

  • Deux à San Francisco : une dans le quartier de Nob Hill et l'autre à Market Street
  • Une à Berlin[26]
  • Une a Buenos Aires[27]
  • Une à Séoul[28]
  • Une à Hyderabad[29]
  • Une a Londres

Minerva n'a aucune salle de classe à proprement parler, étant donné que les cours se passent via une plateforme en ligne développée par l'école, où les étudiants participent à des classes au format de séminaire à maximum 19 élèves[30],[31],[32].

Bibiliographie[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Abby Jackson, « This college startup has a 1.9% acceptance rate, making it tougher to get into than Harvard », sur BusinessInsider (consulté le 2 juillet 2016).
  2. a et b Christina Farr, « This entrepreneur is trying to create a ‘perfect university’ to displace Harvard & Yale », VentureBeat,‎ (lire en ligne).
  3. « Academic Programs | Minerva Schools at KGI », sur www.minerva.kgi.edu (consulté le 9 avril 2017).
  4. a et b (en) « Minerva Master of Science Graduate Program », sur www.minerva.kgi.edu (consulté le 9 avril 2017).
  5. https://www.edsurge.com/news/2017-05-10-three-years-in-minerva-s-founder-on-for-profits-selectivity-and-his-critics
  6. (en) « Minerva Institute », sur www.minerva.kgi.edu (consulté le 3 juillet 2018).
  7. (en-US) « Eric Mazur wins Minerva Prize », Harvard Gazette,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Tamar Lewin, « Minerva Project Announces Annual $500,000 Prize for Professors », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  9. « Harvard physics professor wins $500,000 Minerva prize for teaching innovation - The Boston Globe », BostonGlobe.com,‎ (lire en ligne).
  10. Leigh Buchanan, « A True Elite Education at Half the Price » [archive du ], .
  11. « Minerva Project Names Dr Stephen M. Kosslyn as Founding Dean » (consulté le 24 janvier 2015).
  12. « Minerva Project and KGI Partner to Launch the Minerva Schools at KGI » (consulté le 24 janvier 2015).
  13. « Statement of Accreditation Status Keck Graduate Institute of Applied Life Sciences », sur Western Association of Schools and Colleges (consulté le 25 mai 2015).
  14. Minerva Schools, « A Letter From Founder Ben Nelson to the Minerva Community », sur Medium, (consulté le 12 octobre 2017).
  15. (en) « Minerva Schools at KGI Offer New Master of Science In Applied Analyses and Decision Making », sur www.prnewswire.com (consulté le 9 avril 2017).
  16. « Minerva Project names Dr. Stephen Kosslyn as Founding Dean ».
  17. « Future of Higher Education Forum Features Minerva Schools », sur Georgetown (consulté le 21 août 2014).
  18. (en) Minerva Schools at KGI, « Minerva Schools at KGI Names Diane Halpern Dean of the College of Social Sciences », sur www.prnewswire.com (consulté le 1er septembre 2014).
  19. a et b (en) Minerva Schools at KGI, « Minerva Schools at KGI Names Deans of Computational and Natural Sciences », sur www.prnewswire.com (consulté le 12 février 2018).
  20. (en) Minerva Schools at KGI, « Minerva Schools at KGI Names Dr Daniel J. Levitin as Dean of Arts & Humanities », sur www.prnewswire.com (consulté le 12 février 2018).
  21. a b et c Graeme Wood, « The Future of College? », The Atlantic, (consulté le 16 août 2014).
  22. (en) Minerva Schools at KGI, « Minerva Continues to Grow its Academic Team, Announces Two Appointments », sur www.prnewswire.com (consulté le 12 février 2018).
  23. (en) Minerva Schools at KGI, « Minerva Schools at KGI Announce Appointments of Two New Deans », sur www.prnewswire.com (consulté le 12 février 2018).
  24. F. I. M. Craik et R. S. Lockhart, « Levels of processing: A framework for memory research », Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol. 11, no 6,‎ , p. 671 (DOI 10.1016/S0022-5371(72)80001-X).
  25. Minerva Schools, « Minerva Delivers More Effective Learning. Test Results Prove It. », sur Medium, (consulté le 12 octobre 2017).
  26. Minerva, Global Immersion: Berlin, (lire en ligne).
  27. Minerva, Global Immersion: Buenos Aires, (lire en ligne).
  28. Minerva, Global Immersion: Seoul, (lire en ligne).
  29. The Minerva Quest, Cross-Class Vlog: End of Hyderabad, (lire en ligne).
  30. Minerva, Active Learning Forum: A New Way to Learn (short film), (lire en ligne).
  31. « DE SIG@Duke presents The Minerva Active Learning Forum | DukeAHEAD », sur dukeahead.duke.edu (consulté le 3 juillet 2018).
  32. « BrightSparks E-magazine », sur brightsparks.com.sg (consulté le 3 juillet 2018).

Liens Externes[modifier | modifier le code]