Mikhaïl Kokoritch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Kokoritch

Mikhail Valerievitch Kokoritch

Naissance (47 ans)
Aginskoye, Chita Oblast (Union Soviétique)
Pays de résidence (Suisse)
Profession
Physicien et entrepreneur
Formation

Mikhaïl Valerievitch Kokoritch (en russe : Михаил Валерьевич Кокорич, en transcription anglaise Mikhail Valeryevich Kokorich), né le est un physicien et entrepreneur russe. Il a fondé, en Russie, aux États-Unis et en Europe, plusieurs sociétés actives dans les technologies aérospatiales. Il est surtout connu en tant que PDG et fondateur de Destinus, développant un avion hypersonique destiné au transport commercial de passagers.

Auparavant, Mikhail Kokoritch a fondé et développé plusieurs sociétés du secteur spatial, dont Astro Digital et Momentus, cotée au NASDAQ à l'été 2021[1].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Kokoritch a grandi en Sibérie. Il a étudié au Centre Scientifique Pédagogique Spécialisé et au Département de Physique de l'université d'État de Novossibirsk[2]. Il participe au Stanford Executive Program et est titulaire d'un MBA de l'École de gestion de Moscou.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fonde sa première entreprise, Dauria, alors qu'il est étudiant en 1997. Dauria a fourni aux entreprises minières et de construction des services de dynamitage et a fourni des réactifs chimiques pour l'électricité, le traitement de l'eau et la transformation du bois[3],[4]. Plus tard, il fonde des entreprises axées sur l'espace et la technologie, telles que Dauria Aerospace, Astro Digital, Momentus Space et Destinus[5].

En 2004, il fonde Chudodom, une chaîne nationale de magasins de vente au détail de marchandises. En 2009, Chudodom a fusionné avec son concurrent Yuterra, basé à Lipetsk, pour former la plus grande entreprise nationale de marchandises en Europe de l'Est. En 2013, Kokoritch a vendu ses parts dans la société fusionnée à d'autres actionnaires[6].

En 2010, il rachete Technosila, l'une des plus grandes chaînes d'électronique et d'électroménager, après la crise de 2008. En 2012, après redressement financier et restructuration, Kokoritch vend Technosila pour développer sa nouvelle société, Dauria Aerospace[7].

En 2011, il fonde Dauria Aerospace, dont le siège est à Munich et ses filiales à Mountain View et Moscou. En 2013, la société a levé 20 millions de dollars auprès d'I2BF Global Ventures. Entre 2014 et 2017, l'entreprise a lancé cinq satellites. En 2015, toutes les activités de Dauria Aerospace en dehors de la Russie sont interrompues en raison de la détérioration du climat d'investissement et de la situation géopolitique.

Mikhail Kokoritch quitte Dauria Aerospace la même année et cofonde Astro Digital aux États-Unis, société développant des satellites pour la DARPA et des clients commerciaux.

L'aventure aérospatiale[modifier | modifier le code]

Momentus[modifier | modifier le code]

En 2017, Mikhail Kokoritch fonde la société de transport spatial Momentus à Santa Clara, en Californie, et il est l'auteur de nombreux brevets de la société[8],[9]. Momentus est devenu l'un des anciens élèves les plus performants de Y Combinator, remportant le prix iTech de la NASA en 2019[4],[10]. Momentus a levé 143 millions de dollars en privé et est devenue publique en août 2021, levant 247 millions de dollars lors d'une introduction en bourse.

En janvier 2021, Momentus Space a tenté d'entrer en bourse sur le NASDAQ[11], mais l'introduction en bourse de Momentus Space est retardée en raison d'un conflit avec les régulateurs américains : Mikhail Kokoritch et Lev Hasis, étant citoyens russes, ce qui est un « pays géopolitique ». rival", et en vertu de la loi américaine sur la sécurité nationale, il leur est interdit d'accéder à la technologie utilisée par Momentus, malgré le fait que Kokoritch soit le développeur de la plupart d'entre elles[12],[13].

En janvier 2021, Kokoritch a été contraint de démissionner de son poste de PDG et de membre du conseil d'administration de Momentus sous la pression du ministère américain de la Défense en raison de sa nationalité russe[14].

En août 2021, la SEC a accusé la société et ses dirigeants, dont Kokoritch, d'avoir induit les investisseurs en erreur. Kokoritch n'était pas d'accord avec ces accusations et a déclaré qu'il était victime de la mauvaise application de la politique américaine à l'encontre des entrepreneurs russes. Le nouveau PDG de Momentus Space a été remplacé par John Rood, ancien responsable américain de la défense[15],[16].

En 2021, Kokoritch s'installe en Suisse et fonde Destinus pour développer des avions hypersoniques propulsés à l'hydrogène destinés au transport commercial de passagers. Le siège de Destinus est situé dans le canton de Vaud et possède des bureaux à Munich, Madrid et Toulouse. En novembre 2021, le premier prototype – « Jungfrau / Destinus 1 » – a effectué son vol inaugural. Le but de ce test était de voir comment la géométrie de vol hypersonique fonctionnerait à basse vitesse pendant les phases critiques de décollage et d'atterrissage[17].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

En 2022, Kokoritch condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il est membre actif du Russian Anti-War Committee[18],[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Momentus, première licorne de l'accélérateur Starburst », sur Les Echos, (consulté le )
  2. (ru) « Новосибирский государственный университет - Истории успеха », www.nsu.ru (consulté le )
  3. (uk) « Михайло Кокорич виростив космічного єдинорога, але американські урядовці побачили в ньому загрозу. Чому так складно будувати бізнес в космосі — Forbes.ua », forbes.ua,‎ (consulté le )
  4. a et b (en-US) Tunku Varadarajan, « Opinion | The New 'Gold Rush in Space' », The Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-US) « DoD space agency launching experiments in preparation for 2022 satellite deployments », SpaceNews, (consulté le )
  6. (ru) « Михаил Кокорич построит спутники вместо магазинов », Ведомости (consulté le )
  7. (ru) « Владелец «Техносилы» Кокорич планирует продать бизнес и заняться космосом », Forbes.ru (consulté le )
  8. Липанова, « "Хотел сделать хищника, а не травоядного": Михаил Кокорич об истории Momentus Space, проблемах в США и новом бизнесе — Будущее на vc.ru », vc.ru,‎ (consulté le )
  9. (en-US) Dave Michaels, « A Space Company's Wall Street Launch Misfires », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Hall, « NASA iTech Winners Impress with Tech Ideas for use in Space, on Earth », NASA, (consulté le )
  11. (en) « Space startup Momentus hires former U.S. defense official as CEO », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (ru) Култаева, « Глава Momentus Михаил Кокорич не имеет права работать с технологиями своей компании в США » (consulté le )
  13. (ru) « Как Momentus Space оказалась на бирже NASDAQ и стоит ли покупать ее акции », Forbes.ru (consulté le )
  14. (en-US) « Momentus CEO resigns amid U.S. government concerns », SpaceNews, (consulté le )
  15. (en) « Space startup Momentus hires former U.S. defense official as CEO », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (ru) « «Для этого нужно крылья иметь, а не погоны». Предприниматель Михаил Кокорич — об истории своего космического стартапа в США », The Bell,‎ (consulté le )
  17. (en-US) « Switzerland's hypersonic aircraft to use hydrogen to fly around the Earth in 90 minutes - Green Hydrogen News », (consulté le )
  18. « Mikhail Kokorich, cet opposant à Poutine qui rêve d’aider l’armée française », sur L'Express, (consulté le )
  19. « Tribune. Pour faire mal à Poutine, enlevez-lui ses meilleurs étudiants », sur Courrier international, (consulté le )