Micro cravate

Le micro-cravate, également appelé micro-lavalier, est un microphone miniature qui se fixe au vêtement d'une personne[1]. Généralement utilisé pour la captation de voix lors d'interviews, il est équipé d'une petite capsule, et éventuellement d'une bonnette.
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Un micro-cravate capte les vibrations sonores dans l'air et les convertie en signaux électriques. Il utilise généralement un microphone à condensateur électret[2].
Il est généralement connecté à un émetteur sans fil ou à un enregistreur portable à l'aide d'un câble ou d'une connexion sans fil. L'émetteur sans fil transmet ensuite le signal audio à un récepteur distant, qui peut être connecté à un système de sonorisation (amplificateur, table de mixage, etc.), à une caméra ou à un enregistreur[2].
Le kit émetteur-récepteur est donc indissociable du micro-cravate pour une utilisation réelle qui reste à portée radio ; gamme de fréquence dite HF (High Frequency).
Avantages
[modifier | modifier le code]Son principal avantage est sa discrétion ; il peut être camouflé lorsqu'il est attaché à une cravate ou un col de chemise, ou encore dissimulé sous les vêtements[3].
Le micro-cravate HF permet de capter le son à distance : on parle alors de micro-cravate sans fil. Il est beaucoup utilisé pour les reportages, interviews, ainsi que pour les pièces de théâtre ou les comédies musicales car il permet à la personne enregistrée de pouvoir bouger librement sans devoir tenir un micro à la main[4].
Les micros cravates sont également conçus pour minimiser les bruits parasites (bruits de fond, soufflements, grésillements, etc) et éliminer les bruits d’écho et de réverbération[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « micro-cravate - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert », sur dictionnaire.lerobert.com (consulté le )
- « Micro Cravate Comment Ca Marche ? », sur www.kentfaith.fr (consulté le )
- « Pourquoi utiliser un micro cravate ? – Musique pro », (consulté le )
- ↑ Edouard Maire, « Les micros cravates HF », sur Les Numériques, 06/09/12 6 septembre 2012 (consulté le )
