Michel Pruvot
Surnom | Mike Davidson (années 70) |
---|---|
Naissance |
Rue (Somme) |
Activité principale | accordéoniste, interprète, compositeur |
Activités annexes | animateur télé et radio |
Genre musical | musette, variété française |
Instruments | accordéon, guitare, piano |
Labels | Disc'Ambiance |
Site officiel | http://www.discambiance.fr/magento/index.php/mpruvot |
Michel Pruvot est un musicien et présentateur français né le à Rue dans la Somme. Il présente l'émission Sur un air d'accordéon de 1992 à 2002, puis à partir de 2009.[réf. nécessaire]
Biographie
[modifier | modifier le code]Michel Pruvot est un compositeur, musicien accordéoniste, chanteur et animateur français né le 30 janvier 1948 à Rue dans la Somme. Il présente l’émission « Sur un air d’Accordéon » depuis 1992, d’abord sur France 3 pendant 10 ans, ensuite sur Télé Mélody et aujourd’hui sur la chaîne TNT « WEO » dans les Hauts de France. En chiffres, Michel Pruvot c’est :
65 ans de carrière, 10 000 bals animés sur les routes de France et de Navarre avec 22 voitures, un autocar et 10 camions, 8 millions de kilomètres parcourus, 27 accordéons qu’il a fait vibrer dans les bals et thés dansants. Plus de 9 millions de gens ont dansé sur sa musique, 6 000 émissions de télé, 1500 compositions, 24 33 tours et K7 audio, huit 45 tours, 16 vidéo, 26 DVD, 201 CD, 4 clés USB, 2 livres.
Il est très vite initié à l’accordéon par son père Jacques Pruvot, professeur d’accordéon, compositeur et chef d’orchestre. De nombreux concours viendront couronner ses efforts qu’il partage avec le cyclisme, une autre passion qu’il mènera de front avec la musique…
Au fil des années et des récompenses, entre les concours et les courses cyclistes, un choix s’impose et c’est finalement l’accordéon qu’il primera !
1962- Début sur les planches dans l’orchestre de son père « Jacques Pruvot »
1969- Il créée son propre orchestre « Michel Pruvot et ses play boys » qui prendra le nom de « Mike Davidson » en 1971…
Il se produit maintenant dans toute la France. Mike Davidson est un orchestre dans l’air du temps avec un répertoire plus moderne ciblant essentiellement le « TOP 50 » à cette époque.
1982 : Michel Pruvot devient « Recordman d'endurance à l'accordéon » à Menton (06) où il jouera de l’accordéon pendant 177h30, record approuvé par le Guiness des Records.
Pour les années qui suivront, le grand public le découvre dans des émissions TV comme « Incroyable mais vrai / Porte Bonheur / La Chance aux Chansons... »
1986- Grâce à Guy Lux, il débute alors avec le chanteur « Bézu » sur les bancs de l’émission de divertissements « La classe » sur France 3 et aussi sur les émissions « Intervilles »
1987- Après Aimable et André Verchuren, Michel Pruvot reçoit le « Trophée Accordéon d’Or » décerné par le magazine de l’époque « Artistes & Variétés »
1992- Un tournant dans la carrière de Michel Pruvot… Le 12 septembre de cette année, il anime et présente son concept d’émission « Sur un air d’Accordéon » sur France 3 , émission qui sera diffusée tous les samedis. Le succès sera au rendez-vous pendant 10 ans !
2002- Changement d’époque… Il est « remercié » par France Télévision pour son émission ! Obstiné et battant, il s’investit avec quelques amis dans la création d’une nouvelle chaîne du câble « Télé Mélody » dans laquelle son concept d’émission « Sur un air d’Accordéon » qu’il produit et présente est inclus dans les programmes.
A cette même période, un autre de ses concepts d’animation prend naissance « La plus grande guinguette du monde », grâce à la Société de Productions « Nuits d'artistes » qui produira ce spectacle dans tous les Zéniths de France où une piste de danse géante était installée pour l’occasion… Un Grand succès pour ce concept avec un plateau exceptionnel : Michel Pruvot/ Maurice Larcange / Louis Corchia / Louis Ledrich / André Verchuren…
2009- Michel Pruvot quitte le groupe fondateur Télé Mélody et rejoint l’équipe de la nouvelle chaîne de la TNT « WEO » qui lui accorde toute sa confiance pour la programmation et la diffusion de son émission « Sur un air d’Accordéon ».
Durant toutes ces années, il continue conjointement les galas avec son grand orchestre attractif (8 musiciens, 2 danseuses, 4 techniciens ) à travers la France et les pays limitrophes, les enregistrements TV, les enregistrements d’émissions de radio.
En 2010, il fête ses 50 ans de carrière et publie en décembre de cette même année son premier livre autobiographique « L’enfant du bal » aux éditions du Rocher. France 3 en sortira également un DVD Documentaire ;
2012- 2013 : Il réalise « son rêve de gosse ! ». Il rejoint la Caravane publicitaire du Tour de France cycliste et en 2013 il enregistre, pour les 100 ans du Tour, un single CD « La chanson du Tour » avec son ami Daniel Mangeas « le célèbre speaker du ce Tour emblématique ». Cette même année 2013, il rejoint la tournée « Age Tendre et Têtes de Bois » aux côtés des stars de la chanson française des années 60. Un spectacle extraordinaire dans tous les Zéniths de France avec plus de 8 000 personnes par jour… Il rejoint également l’équipe de l’émission « Les grands du rire » sur France 3.
2016- Michel Pruvot et son grand orchestre attractif font leur dernière séance à Amiens avec plus de 1 500 personnes… Il tire sa révérence de chef d’orchestre mais n’arrête pas pour autant les galas et l’accordéon…
« Michel Pruvot est toujours en activité » : Les galas, les festivals, les séjours, les croisières… qu’il anime maintenant uniquement en soliste et en attraction. Les émissions de « Sur un air d’Accordéon » qu’il continue de programmer et de présenter pour la chaîne WEO, tous les jours de 13h30 à 15h. Les enregistrements radio de son émission « Sur un air d’Accordéon » en France mais aussi en Belgique sur la RTBF « Viva + », Les enregistrements de CD, l’écriture de nouvelles compositions, mais aussi l’écriture de son second livre en cette année 2023 en hommage à son père pour les 40 ans de sa disparition… « La saga des Pruvot ».
La retraite n’est pas encore au programme !!
Depuis 2012, il participe à la caravane du Tour de France. À l'occasion des 100 ans du Tour de France en , il sort l'album Roulez roulez comprenant un duo avec le commentateur sportif spécialisé dans les courses cyclistes Daniel Mangeas, intitulé La chanson du tour[1].
Discographie sélective
[modifier | modifier le code]- Allez Abbeville (1982), reprise d'une chanson du SC Abbeville composé par son père Jacques Pruvot
- Allez les Bleus et Rouges (1982), chanson pour le SC Abbeville
- Le soleil doit briller pour tout le monde (2000)
- Mélody d'accordéon (2002)
- Histoire des guinguettes (2004)
- Viens danser dans ma guinguette (2006)
- Accrochez-vous à l'accordéoniste (2009)
- Cocktail dancing (2009)
- 50 ans de carrières best of (2010)
- L'enfant du bal musette (2011)
- Le roi de l'ambiance (2012)
- Roulez roulez (2013)
- La Chanson du tour avec Daniel Mangeas (single 2013)
- Oh toi l'amour de ma vie avec Jean Réveillon[2],[3] (2015)
- Single CD Michel Pruvot cante les Hauts-de-France, « Nord/ Pas-de-Calais/ Picardie » (2023)
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- L'enfant du bal, ed. du Rocher, décembre 2010, (ISBN 978-2-268-07093-3)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la musique :
- Site officiel
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « La chanson du tour », référencé le 20 juillet 2013.
- PGC, « L'accordéoniste Michel Pruvot sort un nouvel album », sur francetvinfo.fr, France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
- « Michel PRUVOT raccroche l'accordéon », sur melody.tv via Wikiwix (consulté le ).