Michael Marletta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Marletta
Biographie
Naissance
Nationalité
américaine
Formation
Université de Californie à San Francisco
State University of New York at Fredonia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Michael Marletta, né en 1951 à Rochester dans l'État de New York, est un chimiste américain, membre de l'Académie nationale des sciences (États-Unis).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Michael Marletta est professeur de chimie et directeur du département de chimie à l'Université de Californie à Berkeley[1].

Il entre ensuite au Scripps Research Institute à La Jolla (Californie). Professeur de chimie, il poursuit un important programme de recherche[2]. En , il est nommé président de cet institut[3].

Travaux de recherche[modifier | modifier le code]

Ses études se trouvent à l'interface entre la chimie et la biologie. Il étude principalement les fonctions des protéines et le mécanisme de réaction des enzymes. Il est connu pour avoir découvert et étudié le rôle de l'acide nitrique dans les cellules. L'acide nitrique est toxique, mais en très petites quantités il est essentiel pour certains mécanismes cellulaires. Ses découvertes ont permis de comprendre au niveau moléculaire les mécanismes généraux par lesquels les gaz sont utilisés par le cellules.

Il a récemment participé à fonder la Start-up biotech Omniox[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a obtenu plusieurs prix, dont le Prix MacArthur en 1995.

Il est membre de l'Institut Of Medecine en 1999[5], Harrison Howe Awardee[6], membre de l'Académie nationale des sciences (États-Unis) en 2006[7] et de la Royal Society of Chemistry en 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]