Michael Begley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Begley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Teachta Dála
25e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
24e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
23e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
22e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
21e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
20e Dáil (d)
Kerry South
-
Teachta Dála
19e Dáil (d)
Kerry South
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
CorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Michael Begley ( - ) est un homme politique irlandais du Fine Gael qui est ministre d'État au ministère du Commerce et du Tourisme de 1981 à 1982, secrétaire parlementaire du ministre des Finances de 1975 à 1977 et parlementaire Secrétaire du ministre chargé des collectivités locales de 1973 à 1975. Il est Teachta Dála (TD) pour la circonscription de Kerry Sud de 1969 à 1989[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Dingle, comté de Kerry, en 1932, dans une famille d'agriculteurs. Begley est menuisier et professeur d'école secondaire avant de se lancer en politique nationale[1].

Avant son élection en tant que député, Begley est élu au conseil du comté de Kerry et est ensuite président du conseil en 1966-1967[2]. Il est élu pour la première fois au Dáil Éireann lors de sa troisième tentative aux élections générales de 1969 pour Kerry South[3]. Quatre ans plus tard, en 1973, le Fine Gael accède au pouvoir dans un gouvernement de coalition avec le Parti travailliste et Begley est nommé ministre d'État chargé du gouvernement local. En 1975, Begley devient secrétaire parlementaire du ministre des Finances après le décès d'Henry Kenny. Il occupe ce poste jusqu'en 1977[1].

En 1981, il devient ministre adjoint du ministère de l'Industrie et du Commerce du gouvernement de Garret FitzGerald. Il occupe ce poste jusqu'en 1982, date à laquelle le gouvernement tombe[1]. Begley reste député jusqu'à ce qu'il perde son siège aux élections générales de 1989 au profit de Michael Moynihan du Parti travailliste. Il se retire alors de la politique.

Michael Begley est décédé à l'âge de 79 ans[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Michael Begley » [archive du ], Oireachtas Members Database, (consulté le )
  2. « The late Michael Begley – 'a powerful force in local politics' », The Kerryman,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Michael Begley » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  4. « Tánaiste expresses condolences on death of Michael Begley » [archive du ], Labour Party (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]